BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Islamophobie chez Quick

Une employée d’un fast-food de la chaîne Quick a décidé d’alerter le procureur de la République ce lundi 19 novembre, après avoir découvert un mail que son directeur avait envoyé en mars 2011 à ses collaborateurs. En effet, ce message au caractère raciste manifeste, intitulé « Les Niktamères », aligne une série de clichés sur les maghrébins et les musulmans, sur fond de métaphore zoologique : il décrit « un animal en voie de disparition dans son pays d’origine, le Maghreb » qui y « meurt de faim, car il est trop paresseux ».

Le directeur en question, qui exploite cinq restaurants Quick à Reims dont l’un ne commercialise que de la viande halal, affirme ne pas être l’auteur du mail, qu’il aurait simplement fait circuler. On retrouve effectivement diverses versions de ce même message, postées bien avant 2011 sur de nombreux forums et blogs. L’année dernière, il avait même été placardé dans un poste de gendarmerie de La Réunion, ce qui avait mené le préfet à suspendre le major de la brigade concernée.

Le contenu raciste et islamophobe du mail, véritable torchon, plein de vulgarité, d’insultes et d’amalgames, a de quoi choquer :

Le Niktamère est armé d’un couteau qu’il utilise pour égorger les moutons mais pas seulement. Il répond habituellement au nom de Mohamed, Mouloud, Kader, Rachid ou Mourad. Le jeune Niktamère ne sort que la nuit et se déplace généralement par petit troupeau de 5 ou 6 spécimens.

Suite à la médiatisation qui s’en est suivie, le groupe Quick a émis un communiqué de presse, dans lequel il a condamné le mail, s’est désolidarisé du gérant et a promis des sanctions à son encontre. Ce dernier s’est excusé publiquement hier matin. Le CCIF salue le courage de la mère de famille, employée au service de l’entreprise depuis près de vingt ans, qui a osé s’élever contre ces propos, et encourage toute personne qui serait témoin d’une situation similaire à nous transmettre les informations dont elle aurait connaissance. Le CCIF s’engage à préserver l’anonymat des témoins et des victimes, le but étant de rendre compte de la réalité de l’islamophobie qui gangrène notre société et de la combattre par les moyens légaux dont nous disposons.

% commentaires (4)

comment l être humain peut il etre autant stupide , j’ai remarquer il y a que en France ou il y a du racisme pourquoi le Francais se croit il parfait!!!!! (je suis française Musulmane mais française de génération en génération)

@732. déja, votre pseudo en dit long sur votre mentalité ! Vous dedouannez pour ensuite reprendre le propos et accuser les Musulmans d’etre des criminels en puissance !
En fait, vous edulcorez votre intolérance ( 50 millions de morts n’ont pas suffit… ah non, j’oublais que c’est un complot Islamo-Maçonnique pour aneantir la France ! ) ! Vous justifiez vos appels a l’appartheid en disant : je ne fais que constater alors que vous n’etes que soit un Ignoble menteur, soit un Imbécile avec un Grand I !
Si Jésus revenait maintenant, vous lui hurleriez : casse s… arabe …
Car Jésus était il blond ou Sémite ?

Que la paix soit avec vous (tous) !

J’espère que ce monsieur sera puni par la justice; Tenir ce genre de propos pousse des gens qui pensent « avoir tout compris » à agresser (physiquement ou verbalement ou avec de simple regards accusateurs). Que ce soit des musulmans, des juifs, des blancs, des noirs, ou de simples passants ! Ceux qui subissent en général les dégâts collatéraux ce n’est pas ces fanatiques (M. « avoir tout compris ») mais souvent des gens tranquille qui ne demande qu’à vivre leur vie sans polémique et sans qu’on vienne décider de ce qui est bon ou non pour leur propre bien.
Y en a donc ralle bol de musulmans qui traitent les autres de KOFARRR (mécréants), des juifs qui insultes les autres de terroristes, des blancs qui insultes les autres de niktamères ou autres.
En France il y a des lois, un code pénal, une justice qui semble mieux fonctionner que dans d’autres pays du monde.
Donc, moi musulman français j’ai droit à la dignité, au respect et à la sécurité autan que les autres citoyens français ! Celui qui voudra bafouer mes droits (parce qu’il croit avoir plus compris que d’autres et qu il a donc le droit d’agir) et bah je trainerai devant la justice qui est mon seul recourt en ce bas monde et je ferai en sorte que mon vote travaille mes intérets et mes convictions avant tout !
Le jeux et les règles sont définies, que chacun assume ces responsabilités !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.