BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Dérapages sur RMC

Dans l’émission « Les Grandes Gueules » du 12 novembre, avec Alain Marschall et Olivier Truchot, on a pu entendre des propos troublants, prononcés par l’un des journalistes qui animent ce show sur les ondes de RMC.

En effet, le chroniqueur Franck Tanguy avoue sans équivoque les sentiments de haine que lui évoquent certains musulmans :

« très franchement quand je vois un barbu en djellaba qui traverse au feu rouge, j’ai envie d’accélérer ».

Bien sûr, il attribue ce sentiment de haine passager qui le traverse à « toute cette manipulation » qui cherche à faire « peur », aux petites phrases toxiques comme celles de Valls sur l' »ennemi de l’intérieur », aux « révélations » de l’affaire Merah… Il ajoute immédiatement, et sûrement sincèrement, que ces pulsions de violence ne lui « ressemblent pas », tandis que son interlocutrice insiste « moi ça me l’a toujours fait, c’est pas nouveau ! »

Sans vouloir s’attarder sur l’examen psychanalytique de l’origine de ces sentiments haineux ou sur leur effet cathartique, il est impératif de s’interroger sur ces propos. En effet, le climat de méfiance et de rejet de l’Islam en est-il arrivé à un tel point qu’un journaliste peut avouer des envies de meurtre à la radio ? L’islamophobie a-t-elle à ce point pris racine en France qu’une émission de grande écoute peut banaliser ce genre de propos sans que cela suscite l’indignation ? Les citoyens de confession musulmane de ce pays sont-ils à ce point déshumanisés dans l’esprit de certains, pour qu’on puisse évoquer publiquement, sur un ton léger, l’idée de rouler sur l’un d’entre eux ?

Ce n’est pas la première fois que des propos choquants sont tenus dans l’émission. Nous invitons nos lecteurs à contacter les Grandes Gueules (sur twitter par exemple,  @GG_RMC )
N’hésitez pas à leur faire part de votre indignation concernant le contenu souvent « limite » de leur émission.    

 

RMC Les Grandes Gueules

Articles associés

% commentaires (22)

Imaginez un seul instant l’effet qu’aurait fait cette phrase si je l’adapte à nos compatriote juifs

« très franchement quand je vois un barbu avec une kippa qui traverse au feu rouge, j’ai envie d’accélérer ».

L’animateur serait déjà remercié, ce soir la une sur TF1, France2 etc…

Dommage une radio que j’aimais bien que je vais boycotter à cause d’un imbécile qui n’a pas compris que son travail de journaliste et son heure de grande écoute lui impose un certaines obligations.
J’espère sincèrement que la radio RMC se rends compte qu’avec des animateurs de ce type elle risque de perdre une partie de son audimate en djellaba

Salem alaikoum,

en plus du #tag twitter, pouvez-vous nous donner des adresses mails chez qui faire part de nos indignations, des numéros de tèl à appeler … ?

Elias, vous dites qu il faut rétablir la verité et pourtant l’enregistrement audio est sans equivoque.
il dit « quand je vois un barbu en jellaba qui TRAVERSE la rue j’ai envie d’accelerer »
peut etre n’aviez vous pas assez bien tendue l’oreille ce jour là!

@Elias je penses que tu n’as pas très bien entendu mais il parle bien d’un barbu qui traverse en jellaba qui lui donne envie d’accélérer…On peut interpréter ça de différentes façons mais ça reste quand même choquant qu’on en vienne à tenir de tels propos, le climat commence vraiment à être morose pour les musulmans de France…Et on sait tous pourquoi…Ce n’est que le début !

Vous savez sur les grandes gueules il y a beaucoup de fake qui appellent

j ai un de mes propres amis qui s est fait passer pour quelqu un d autre à l antenne 🙂

que les  » journalistes  » embrayent dessus c est limite

mais enfin c est RMC Radio beauf quoi

Gargamel
A dit le 20 novembre 2012.
Au-delà du fait que le sentiment de haine et l’envie de meurtre (ici caricaturale) est condamnable, quand allez-vous sérieusement cesser votre petit cinéma et débuter une auto-critique ? Se balader en djellaba est juste inadmissible dans un pays tel que le notre. Il ne me viendrait jamais à l’idée d’imposer mes propres us (en l’occurrence vestimentaires) dans un pays « musulman ».

T es un petit comique toi
au maroc tu crois que les français se balladent en djellaba ? En tunisie , à dubai ?

et si j ai envie de mettre un boubou meme en n étant pas africain , je n ai aps le droit ?
si je veux mettre une tunique chinoise quelle loi m en empeche ? votre avis ?
mais qu est ce que ça peut vous foutre Je vous dis comment vous habillez vous ?Je mets mon nez de fouine sur votre manière de habiller de manger ?Vous l accepteriez ? Qui etes vous exactement ?
Y a un code vestimentaire à respecter en France maintenant ?
C est quoi ? Le jean ( américain ) , les baskets ( américaines ) ?
On est dans une dictature ? On peut pas s habiller comme on le souhaite ?
Incroyable ces inquisiteurs qui se permettent de fouiner dans la vie d autrui de leur imposer leur désideratas leur mode de vie jusqu à leur garde robe !
Occupe toi de ta garde robe et de ta femme et les cochons seront bien gardés

Désolé pour la vulgarité mais y en a marre à la fin !

Que dire de plus, encore une personne qui sous l’égide de sa profession de Journaliste, se permet en direct de pouvoir relater sa pensée médiocre. La liberté de la Presse est essentielle à mes yeux, elle permet d’interpeller, d’informer, et non pas de nuire ou de lever une communauté l’une contre l’autre. Ce journaliste a juste oublier les fondements même de sa profession, et de son éthique. A mo sens, il n’a aucune importance, et je crois qu’il serait interessant qu’il cherche la définition d’une notion essentielle : le respect.

Choquee par les propos de gargamel. Ton intolérance et ton étroitesse me font pitié… Comment peut on reprocher à quelqu’un de vouloir s’habiller en djellaba? En quoi ça te dérange? Pourquoi la liberté est elle toujours relative avec des hypocrites comme toi. Le français de pure souche aurait droit de mettre et faire ce qu’il veut mais quand il s’agit du droit du musulman aussi essentiel que celui de celui de s’habiller il se fait dénigrer!!! Je n’en reviens pas des commentaires sur ce site, et le fait que des fachos laissent ces commentaires montre bien la haine qui règne aujourd’hui. Qu’Allah nous protège de ces ignares!

Assalamou Alaikoum
J’ai envie de répondre à Valentine qui donne des leçons par rapport aux touristes qui partent dépenser leur argent à l étranger (notamment au Maghreb). Sous entendu que les même maghrébins qui vivent en France sont des profiteurs !!! Et bien ma chère Valentine sachez qu’en France l’immigration rapporte 60,3 milliards d’euro (pas de roupie). Et que la France n’en dépense pour eux que 47,9 milliards toujours en euro. Donc la différence est de + 12,4 milliards pour les finances de NOTRE cher pays. (source courrier international) Est ce que nos compatriotes touristes dépensent autant dans les pays du Maghreb ? Je n’en suis pas sûre ! Donc soyons mesurés et réfléchis dans nos propos ! La haine est mauvaise conseillère !!! Merci

A valentine,gargamel et aux autres bien que Mohamed a assez bien répondu.
Les français qui habitent et je dis bien qui habitent (pas des touristes) au maroc, en tunisie (« s’ils osent y habiter » franchement fort…ironiquement) ne s’habillent ni en jellaba , ni en babouche ni en rien du tout et y a personne qui les oblige; Et vous parlez des pays maghrébins alors que là bas les gens s’habillent comme ici. Parlons des pays qui vous font peur l’Arabie saoudite par exemple (où la plupart des hommes portent des qamis et des femmes portent des voiles), vous avez déjà vu des américaines ou autres hommes d’affaires européens habillés à la locale. Mais Arrêtez de pleurer avec votre identité française. Les français eux mêmes de souche, et non musulmans vont dans ces pays pour mieux vivre c’est qui qui profite? Mais y a personne qui pleure dans ces conditions là. Et ne venez pas me contredire vous qui aimez tant parler du maroc prenons le comme exemple les français de souche non musulman qui y vivent sont nombreux et ne vivent pas dans les conditions des maghrébins en france, non plus comme les marocains du maroc mais plutôt ont de belles maisons, de belles piscines et c’est pour cela qu’ils partent d’ici et je ne les contredis pas dans leur choix. J’ai rencontré dans mon métier une femme blonde aux yeux bleus qui est partie travailler dans d’autres pays et me disait qu’elle n’en pouvait plus de l’atmosphère en France et que son seul but était de repartir, où est elle aujourd’hui? Aux Emirats. Et c’est pas la seul! Voyez avec les étudiants qui vont dans d’autres pays pour un an ou deux, les ingénieurs qui vont travaillé au Canada ou aux Emirats,…tous reviennent et repartent dégoûtés par l’atmosphère de haine qui règne en france. Et ces personnes ne parlent pas des musulmans mais de la froideur des français de souche et de la crise. Mais vous faites fuir même vos frères! Y a un moment faut se poser les bonnes questions les mecs! Prenez des livres étudiez au lieu de rester devant vos émissions de beauf et de vos journaux de 20h. On est en 2012 les mecs c’est finis les années 70, et tout le blabla. DÉSESPÉRANTS!

l’immigration a un cout exhorbitant faut arreter les délires!L’armée de reserve des capitalistes sert les interets du grand patronat pour baisser les salaires et diviser pour mieux régner ces capitaliste étant la plupart des francs maçons sionistes protestants et depuis 1975 ou le chomage explose et que le travail se raréfie dire que l’immigration rapporte est un gros mensonge que seul les idiots utiles mondialistes et les manipulateurs pervers vendus colportent;
si l’immigration rapportait pourquio en france de plus en plus de pauvreté de plus en plus de misére de plus en plus d’insécurité de plus en plus de violence de plus en plus de délocalisations.
Ouvrer les yeux aveugles que vous etes et les francais d’origine d’immigration recente devraient etre les premiers a voter pour des partis nationalistes anti mondialisation anti bruxelles anti euro vu qu’ils font parti pour la plupart de la classe populaire la classe ouvriére! mais non lobotomisé qu’ils sont ils votent pour ceux qui les envois au casse pipe!
au pays des aveugles les borgnes sont rois!

@Elias. L’article n’est pas mensonger et les personnes qui écoutent l’extrait sonore peuvent se rendre compte des propos. J’ai signalé ces faits au CSA dès le lendemain car j’ai écouté ces propos en direct :Franck Tanguy, fiscaliste et ancien président de l’Association des parents gays et lesbiens à déclaré : < > Ce à quoi claire-o-petit,commerçante et élue MoDem de Saint-Denis (93) à ajouté :< >. Il ne parle pas de personnes qu’il voit en voiture mais d’un barbu qui traverse au feu rouge, donc le feu est rouge, il doit s’arretter et lui accelère. C’est limpide, il veut écraser un musulman et Clair-o-petit dit qu’elle a ce sentiment depuis toujours (donc c’est pire que Franck Tanguy puisque lui a développer ce sentiment avec les médias)… Pour info Elias est le prénom d’un prophète (sur lui la paix) et son équivalent musulman est Iliès, permettez moi de mettre en doute votre « islamité » surtout au vu de votre mauvaise foi (sans jeu de mot) évidente…

@Gargamel < >
Ce pays tel que le nôtre n’est-il pas un pays des libertés? Est-ce une liberté à géométrie variable dans ce cas pour qu’il soit possible de se vêtir en boubou africain, en chapeau et guirlande, en noir avec des piercings, à moitié nu ou même nu et tirer en laisse (cf la femme qui tirait en laisse son amant nu qui a été relaxée par le tribunal), mais pas en djelabba ? Et pourquoi parlez vous d’imposer ses us? Vous sentez vous physiquement agressé par cette tenue, je veux dire ressentez vous des picotements, des démangeaisons? Pourquoi ne vous indignez vous pas contre ces tenues féminines de plus en plus légères qu’on nous « impose »? Votre vision ethnocentrisme fait montre de la plus évidente des arrogance, considérant votre propre conception comme la meilleure au lieu de la placer parmi une multitude d’autres. Pensez vous également qu’il est indigne que l’on vous impose une autre couleur de peau que la votre? Je suis sûr que vous êtes le genre de personnes qui parle des « petits chinois », des « petits africains », vous vous voyez trop beau, un peu d’humilité ne serait pas de trop. La richesse de ce pays, ne vous en déplaise, est sa composition différenciée. Si vous aimez bien les arabes blancs habillés à l’européenne qui boivent de l’alcool et ne sont pas musulmans, alors dites vous que vous n’aimez pas les arabes! Ne soyez plus hypocrite !

c est vrai que c est une richesse pour la france,en brulant plus de mille voitures à noel ,ça fait marcher les usines de voitures,ils contribuent à remplir les prisons qui sans eux seraient presque vides,donner du travail aux employés de la secu des allocs,de l ame,fabriqes de drapeaux français pour se torcher avec, on ne nait pas islamophobe,on le devient

Liberte égalité fraternite pfff ….hypocrite va !!! que vous etes , la france doit assumer son vieux slogan a 2 francs , on reste là et on pratique comme on veut OK si vous n’etes pas d’accord c’est a vous de partir , comme depardieu ou bardot lol… La france colonise le tier monde leur pille leur richesseet leur culture ensuite elle croit s’en tirer comme ca !? Ce n’est que le debut , et oublier pas le jour ou les islamiste prendront leur pays en main vous vivre sans gaz sans electricite , vous viendrez les bombarder avec vos avions alors , oups mais j’oubliai faudrait pisser dans les reservoir pck y aura plus de petrole lol…

Bonjour,
je ne suis pas musulman, mais je tiens ici à préciser deux ou trois choses, même si c’est la première fois que je viens sur ce site.
Tout d’abord concernant les propos du journalistes, je crois qu’il illustre, radicalement, la manipulation à laquelle on est soumis. Avant de bondir lisez la suite, ses propos sont condamnables, déjà quand on dit « barbu » c’est quoi le délire? Si un mec a envie de s’habiller et de laisser pousser sa barbe comme le prophète c’est son droit.
Je me souviens de discussions très intéressante avec des « barbus », le degré d’investissement dans leur religion les regarde, personnellement je m’en cogne, tant qu’on n’entre pas dans le prosélytisme.
Je me souviens notamment d’une discussion avec un gars, qui lui était assez investit en l’occurrence, qui était barbu et portait une djellaba (désolé je sais pas comment ça s’écrit), qui démontrait très bien que l’islam est une relation d’amour.
J’ai pas mal de potes, venant du Maghreb pour la plupart, puisque je n’ai que rarement l’occasion de rencontrer des saoudiens, qui s’en foutent complétement de mes habitudes alimentaires ou vis a vis de l’alcool, quand on se voit et qu’on fait une raclette par exemple, je mange du saucisson ils mangent de la dinde, et puis voila, et c’est pareil avec mes amis juifs.
Ça s’appelle de la tolérance.
Qu’un type puisse dire à la radio qu’il veut rouler sur les musulmans qui s’affichent, je ne comprend pas très bien… Même si c’est pour illustrer un propos (d’ailleurs je regrette que l’extrait ne soit pas plus long), c’est inadmissible.
Que dire des gens du XVI qui mette de petit pull, des chemises, ont des mèches ou mettent des serre tête en velours… Dire que j’ai envie de les tuer relèverait du même niveau de connerie.
Être en république c’est accepter le « vivre ensemble » et sortir du « vivre entre soit ». Si quelqu’un veut se balader en djellaba, avec un chapeau et des rouflaquettes ou avec une grosse croix autour du cou, on s’en branle. Le problème c’est quand celui-ci n’accepte plus les autres et veut leur imposer sa façon de voir.
C’est pourquoi il est nécessaire, à mon avis, d’exercer un certain contrôle sur les instances religieuses (quelle qu’elles soient), on ne peut pas tolérer des propos incitant à la haine, que ceux-ci soit le fait d’un imam, d’un rabbin ou d’un prêtre n’a que peu d’importance. C’est d’ailleurs pourquoi j’étais favorable à la construction de lieux de cultes par l’état, ou plus simplement la mise à disposition de locaux déjà existant. On va me brandir l’independance de l’etat vis a vis de la religion, mais il faut se faire une raison, ne pas accepter les autres, crée un sentiment de rejet, pousser les gens à la clanndestinité (mot mal choisit mais bon quand on prêche dans des caves ca craint), hatise la haine.
On peut rejetter la charia, mais si un mec a envie de prier 5 fois par jours, où est le problème? Tant qu’il n’empiète pas sur ma liberté je m’en fous, là encore, royalement. Et, je tiens à le souligner, la plupart des musulmans que je connais ne font d’ailleurs pas leur prière 5 fois par jour, au même titre que je n’ai qu’un seul ami qui mette ses tephilines tout les matins. Je dis tout ca pour en venir au fait que sanctionner des prêches haineuses est normal. Sanctionner des croyance ne l’est pas du tout.
Je trouve cependant dommage qu’on mette sans arrêt l’accent sur les extrémistes (par là j’entends quelqu’un de prosélyte et de particulièrement intolérant), de tout bord, il y en a dans toutes les religions (les évangélistes en sont un exemple), un con est un con, et c’est oublié et ne pas rendre justice à cette majorité silencieuse, qui n’emmerde personne, et qui généralement est assez tolérante.
Cet accent mis sur les connards en permanence, renforce un sentiment de méfiance inquiétant, certes il existe une menace terroriste, liées à un contexte géopolitique, mais rejeter des pans entier de la population ne réduit pas cette menace, elle suscite plutôt des vocations. Et, j’en suis convaincu, si demain une bombe pétait dans un rer ou dans un tgv, la plupart (l’immense majorité) des musulmans de France condamnerait cela.

J’espère avoir été bien compris, mais en résumé : tolérance et écoute mutuelle sont les clefs d’un vivre ensemble qui apaise les tensions. Liberté, égalité, FRATERNITÉ, un musulman ne vaut pas moins, pas plus non plus, qu’un juif,un chrétien, un bouddhiste ou un hindouiste.

De conclure, un fasciste a crâne rasé, qui n’est qu’un autre un radicale, semblable à ceux de tout bord, pas prêt à accepter les autres, me dérange profondément, qu’il ait une barbe ou pas n’est pas un problème.

« Liberte égalité fraternite pfff ….hypocrite va !!! que vous etes , la france doit assumer son vieux slogan a 2 francs , on reste là et on pratique comme on veut OK si vous n’etes pas d’accord c’est a vous de partir , comme depardieu ou bardot lol… La france colonise le tier monde leur pille leur richesseet leur culture ensuite elle croit s’en tirer comme ca !? Ce n’est que le debut , et oublier pas le jour ou les islamiste prendront leur pays en main vous vivre sans gaz sans electricite , vous viendrez les bombarder avec vos avions alors , oups mais j’oubliai faudrait pisser dans les reservoir pck y aura plus de petrole lol… »

C’est particulièrement contre ce genre de discours débiles et inutiles qu’il faut s’élever… n’as tu pas l’impression que tu fait de la haine un point trop centrale de ton argumentation ?

Bref tu n’es probablement qu’un petit troll 🙂 mais les commentaires ici me font bondir.

J’adhère aux propos de faycel, par contre de voir qu’autant de gens se rejettent la pierre c’est déprimant… « Français de souche » ? qu’est ce que c’est? un blanc? Pour rappel la Bosnie et un pays musulman, comme certaines provinces de Chine, être musulman ne signifie pas être d’origine arabe… ouvrir un livre de temps en temps ne vous ferait pas de mal.
Le chômage augmente, la délinquance aussi, mais pourquoi faire un amalgame ? Croyez vous sincèrement que les délinquants sont de bons musulmans? Ça me fait beaucoup rire quand je vois certains gars de mon quartier me jurer des trucs sur le coran un spliff dans une main et une bouteille de JB dans l’autre…
Quand au chômage, il faut arrêter avec la vieille rengaine du « ils nous volent not’ travail », c’est n’importe quoi… Mes amis musulmans ont des boulots et de bons niveau d’éducation, j’enseigne à la fac et beaucoup d’étudiants sont d’origine étrangère (je dis bien d’origine, ils sont français).
Arrêtons avec la stigmatisation et la confusion couleur de peau/religion, sortez de chez vous et ouvrez vous aux autres bordel!

Elias va dormir « Je suis musulman » va la faire à d’autre on n’est pas dupe, le journaliste dit très clairement « très franchement quand je vois un barbu en djellaba en train de traversé au feu rouge sous-entendu (et que je suis au feu rouge) j’ai envie d’accélérer, je le dis ça me fais des trucs qui me ressemble pas  » Alors arrête d’essayer de trouver des excuses ou de camoufler des propos sans équivoque, va déverser tes mensonges ailleurs !!!

Quand je vois les commentaires anti-islam à la suite de cet article c’est choquant!

Certains se réjouissent de détester des êtres humains qui ont choisis de suivre une religion en particulier tout ça parce que les médias vous disent de les détester. Plus mouton je connais pas. Réveillez-vous avant que vous ne commettiez un meurtre.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.