BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Des tableaux contre la haine

 

Après Carlos Latuff il y a quelques semaines, un autre artiste a réalisé et offert en exclusivité au CCIF, trois de ses oeuvres pour soutenir la lutte contre l’islamophobie en France.

Vous pouvez contacter Mostafa Ben Dahmane par email à l’adresse mostafa.tableaux@gmail.com 

ou voir plusieurs de ses oeuvres dans sa galerie Flickr  

Voilà la description de ces superbes tableaux : 

Nos coeurs dans ce beau jardin, la France ..

Les amateurs de jardins le savent bien : la beauté d’un parc paysager ou d’un jardin botanique provient de la diversité des plantes et fleurs qui s’y trouvent. Le mélange des formes et des couleurs crée une ambiance, une lumière, une chaleur qui sont toujours uniques. 
Notre nation Française est similaire à ce jardin. Un peuple riche de multiples cultures et métissages, dépositaires de coutumes différentes, de patois variés, d’accents chantants ou monotones. Et c’est ce mélange qui fait de la France ce pays unique et particulier. 

Alors si chacun de nous est une plante particulière dans ce beau jardin qu’est la France, ça n’est qu’avec la sécurité et la sérénité que nos coeurs pourront se côtoyer, partager la même terre, et s’y développer ensemble.

 

la diversité

 


Le courage de la haine ? S’attaquer aux victimes sans défense …

La colombe est dans l’imaginaire collectif le symbole de la Paix, mais aussi de la pureté, et de l’innocence. S’attaquer à une colombe ne nécessite aucun courage. La haine suffit. Les femmes musulmanes sont en France les premières victimes de l’expression de la haine islamophobe. L’artiste mets ici en scène une femme, française et musulmane, habillée en blanc, telle une colombe. Et qui lorsqu’elle évolue au sein de son pays, la France, est la cible d’une haine constante, insidieuse et lâche. Telle une colombe traquée par un braconnier armé jusqu’aux dents. 

La haine n’a pas de courage : elle est opportuniste et intrinsèquement peureuse.

 

la colombe




Voir plus long que le bout de mon voile: un petit pas pour l’homme, un grand pas pour tous !

C’est fou ce qu’un morceau de tissu peut transformer les regards des gens, modifier la façon dont on me parle, provoquer des réactions incroyables ! Mesdames, tentez-donc l’expérience, pour quelques minutes ou quelques heures. Je vous garantis que le « Tonnerre de Zeus » chez Astérix sera pas la suite pour vous une véritable balade de santé ! Pourtant se recouvrir les cheveux de ce morceau de tissu, est à la fois rapide et complètement indolore. Mais une fois mélangée à mes concitoyens dans les marchés, les rues et les métros, c’est comme si ce simple fichu se transformait en une dangereuse arme que je braquerai sur ceux que je croise ! Alors, ni mes vingt ans sur les bancs de l’école publique, ni mon Master en Aménagement du Territoire, ni-même ma parfaite maîtrise de ma langue maternelle, le Français, ne semblent arrêter les préjugés, les amalgames et les regards haineux .. voir bien pire ! 

Je rêve donc d’un jour où, avec mon voile sur la tête, on me parlera comme à un être humain, on me respectera comme une citoyenne de ce pays, et on me considéra tout simplement pour ce que je suis : une Française musulmane !

femme française voilée

Articles associés

% commentaires (9)

Salam, Bonjour

Magnifiques œuvres ! ! !

Allier l art et le militantisme ce n est pas évident, chapeau!

Mais peut on savoir qui est cet artiste ?

Merci pour votre travail au quotidien ,

Le nom de cet artiste?

Macha’Allah bonne initiative pour contrer la haine.

salem alikom,
magnifique oeuvres et descriptifs tres touchant bravo barakaalh fikoum

salam alaykoum , bonjour

Magnifiques œuvres ! ! ! un grand bravo à monsieur mostafa ben dahmane , merci beaucoup

baraka allaho fikom , et merci à vous aussi le collectif pour votre courage de tous les jours

Bravo pour ces oeuvres

Antoine, pourriez-vous éviter les fautes d’orthographe, à défaut d’avoir un cerveau ?
(la France, tu l’aimes ou ..)

Merci au CCIF pour l’excellent travail produit depuis des années.

David

Exusez moi mais je suis française et très sérieusement je trouve ces oeuvres très bien faîtes je vais même en parler rapidement pour mon oral d’histoire des arts en lien donc avec le rap de diam’s « lili », merci beaucoup je trouve que le message est fort, un grand bravo!!

juste pour répondre au message du 19 mars 2013 :
–> pas la peine de t’excuser d’être française, moi je suis musulman et français aussi. les deux ne sont pas incompatibles !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.