BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Marine Le Pen : ni voile ni kippa

Marine Le Pen recidive. Après avoir déclaré pendant la campagne présidentielle qu’elle souhaitait interdire le port du voile au travail, elle vient de déclarer vouloir interdire tout signe religieux dans l’espace public.

Rue, magasins, transports publics, tous ces lieux de la vie quotidienne devraient, selon elle, être interdits d’accès à ceux et celles qui portent le voile ou une kippa. Les croix, elles, semblent être écartées du problème .. La notion de liberté semble donc être totalement étrangère à Mme Le Pen.

Non contente d’attiser des esprits déjà échauffés, Marine Le Pen prône donc un état totalitaire, qui régirait la pratique religieuse et la tenue vestimentaire de ses citoyens. Complétement déconnectée d’une réalité moderne, Marine Le Pen semble avoir du mal à expliquer les raisons qui la poussent à imaginer cette législation. Une application de la laïcité ? Mais depuis quand la laïcité dépend de l’interdiction d’une pratique religieuse ?

Interrogé sur le sujet, notre président de la République ne semble pas vouloir trop prendre position: « Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles, les seules règles que nous connaissons c’est les règles de la République et de la laïcité« . Mais vouloir interdire le voile et la kippa dans l’espace public, ce n’est pas seulement maladroit, c’est surtout liberticide et discriminatoire!

Selon l’AFP, qui a interrogé le spécialiste de la laïcité Jean Beaubérot, « Marine Le Pen se place exactement à l’inverse de la loi de 1905 » sur la séparation des Eglises et de l’Etat en proposant l’interdiction de la kippa et du voile dans l’espace public. L’historien rappelle qu’à l’époque du vote de la loi en 1905, »tous les amendements qui visaient à des interdictions de ce qu’on appelle les manifestations de la religion sur la voie publique, avaient alors été massivement rejetés« .

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.