BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Croix gammée sur la mosquée d’Agen

Très tôt ce matin, les fidèles de la mosquée d’Agen ont découvert que leur lieu de culte avait encore été la cible d’actes racistes et islamophobes. En effet, une croix celtique et une croix gammée, ont été peintes sur le portail d’entrée de la mosquée durant la nuit.

 En 2005, c’est de coups de feu, dont la mosquée a été la cible. Le porte-parole de l’association des musulmans de l’Agenais, Kamal Regoug, a exprimé son indignation face à cet acte qu’il qualifie « d’imbécile et ignoble ». Un acte qui « fait ressurgir les vieux démons » selon Mr Regoug, car ce n’est pas le seul lieu de culte qui a été dégradé, la communauté musulmane a déjà été offensée de la sorte. En effet, c’est à quelques kilomètres d’Agen, que la mosquée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a fait l’objet d’une tentative d’incendie fin 2011.

 Une enquête judiciaire est en cours pour mettre fin à cet élan de haine qui n’a pas sa place, dans un pays où la diversité règne et où tolérance est le mot d’ordre.

Articles associés

% commentaires (6)

ce signe est très attristant. J’espère que le coupable sera trouvé et puni. Mais j’appelle tous les musulmans à condamner vivement les actes anti-sémites, qui sont souvent commis par de jeunes musulmans.

@ Benjamin:

Excusez-moi,mais quand on affirme quelque chose faut-il encore le prouver.
Sur quoi appuyez-vous pour dire les actes antisémites sont souvent commis par des jeunes musulmans?
Je sais que c’est à la mode d’accuser les musulmans,mais la dernière agression soit-disant antisémite dans le train de Toulouse s’est révélée être une banale bagarre entre deux jeunes et le caractère antisémite de l’acte n’a pas été retenu par la justice.
Je vous rappellerai également la fausse agression du RER D,celle du rabbin Farhi(qui s’était auto-poignardé),ou encore l’école incendiée en banlieue qui s’est révélée être un règlement de comptes entre la direction de l’école et un employé.

Vous n’êtes sans doute pas au courant du meurtre de Said Bourarach,vigile assassiné par six personnes de confession juive dont l’un était membre de la LDJ,et plusieurs fois condamné par la justice.

Je sais que cette affaire où un musulman est assassiné par des Juifs a été beaucoup moins médiatisée,car n’allant pas dans le « sens médiatique voulu »,donc vous ne devez sans doute pas la connaitre.

Je rappelle également que les extrêmistes de la LDJ(qui ne représentent pas du tout la majorité de la communauté juive) se sont illustrés à plusieurs reprises en marge de manifestations en tabassant des manifestants,en attaquant des librairies et des cinémas qui diffusaient des oeuvres qu’il jugeaient non conformes à l’idéologie sioniste.
Ils ont même agressé,dernièrement,un écrivain Juif,Jacob Cohen,qui a le tort de dénoncer les crimes israeliens.
Curieusement,cette dernière agression antisémite(car il s’agit bien d’une agression antisémite) n’a pas été relayée par les médias.

@Benjamen :
Les actes a caractere xénophobes sont une horreur sans nom et relevent tous d’une misérable vision de l’Humanité ( les nous contre les autres forcement sales, vils et barbares )
Les agressions antisémites sont surtout commises par des fascistes tres coutumiers du fait : ainsi, un des chantres de la France Laique chantait il y a peu dans un groupe nommé Fraction Hexagone, une chanson au titre raffraichissant : « une balle pour les sionnistes » !

Dois je rappeler que le parti de la semi-démente a il y a peu aidé les Hezbollah pro iranien a promouvoir une propagande antisémite ???

Il n’y a certes, pas deux poids, deux mesures dans le racisme et toutes les formes sont condamnables ! mais, s’il vous plait ! ne vous trompez pas d’ennemi, En France, l’ennemi des juifs, ce ne sont pas les Musulmans, ce sont les partis d’extreme droite !

la faute a qui?
A nous musulman!
nous croyons être protégé par notre beau pays de droit de l’homme et de tolérance…
La plupart des enquêtes ouvertes pour des attaques contres les musulmans n’ont aboutit a rien, malgré l’une des polices scientifiques les plus performantes au monde.
Nos femmes, nos mères, nos soeurs, nos files se font attaqués, insultés tout les jours…
Pas un jour ne passe sans qu’un fait similaire soit révélé.
Quand es que l’on va réaliser que l’on est la cible des islamophobes?
Ne peut on pas surveiller nous même les mosquées?
Ne peut on pas engager des détectives?
Il y a plein de choses légale a faire pour éviter que cela se reproduise.
qui aura le courage de le dire? et qui aura le courage de passer a l’action?
seul dieu sait…

@ Anonyme et @ Le Docteur,

Je vous ai dit que je condamne cette profanation et que je souhaite que le coupable soit trouvé.

Maintenant, je sais ce que je vis au quotidien: quand je me fais aborder dans la rue parce que je porte une kippa, c’est toujours par des maghrébins. Quand je me fais traiter de « sale youpin », ce sont presque toujours de jeunes maghrébins. Au cours des deux dernières années, je n’ai jamais eu de problèmes avec l’extrême droite, souvent avec des musulmans. Que voulez-vous que j’en déduise ?

Mourad nous dit le chimsek, si tu ne vois pas trop l inte9reat de cet atricle, c est parce que tu ne sais pas comment e7a se passe dans les prisons en France donc tu ne peux pas comparer tu aurais compris l inte9reat. Et puis le directeur a quand meame l honneatete9 de reconnaitre ses erreurs et de les assumer en pre9sentant des excuses. C est aussi cela le respect

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.