BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Les Etats Unis condamnent la loi sur le niqab

La loi anti burqa n’a pas fini de faire parler d’elle. Après avoir été vivement dénoncée par l’Union Européenne et par le Conseil de l’Europe, voilà que les Etats-Unis élèvent également la voix. Dans un rapport sur les libertés religieuses dans le monde, Washington a dénoncé la montée de l’islamophobie et de l’antisémitisme, notamment en condamnant les lois anti burqa et anti voile en Belgique et en France.

Selon l’AFP qui reprend le rapport, « les Etats-Unis constatent que « les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux », mais déplorent que « ces évolutions démographiques s’accompagnent parfois d’une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments antimusulmans« . »

Lors de la présentation du rapport à la presse, Susan Johnson Cook, l’ambassadrice des libertés religieuses pour le département d’Etat américain, a insisté sur le caractère liberticide des lois interdisant le voile intégral et le foulard :

« Porter ou non un vêtement religieux « doit être un choix personnel » ».

Si le CCIF ne peut que saluer ce rapport, il convient néanmoins de rappeler qu’aux Etats Unis, subsiste encore le camp de Guantanamo et un sentiment islamophobe très exacerbé (on pense à Pamela Geller, ou encore à la récente tuerie dans un temple Sikh).

Le rapport est disponible ici en intégralité (en anglais).

Articles associés

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.