BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Dévoilement à l’aéroport de Lyon

Après Nantes-Atlantique, le quatrième aéroport de France emboîte le pas à cette politique d’humiliation à l’égard des femmes voilées.

Le dévoilement des femmes voilées semble sortir progressivement de son exception pour s’inscrire dans une généralité cautionnée par le silence des autorités.

Le 29 juin 2012, une femme voilée s’est vue enjoindre de retirer son voile par un agent de la PAF de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Devant son refus d’être dévoilée en public, l’agent lui a déclaré « qu’elle n’était pas dans une mosquée » et que par ailleurs « elle n’était pas chez elle« . Face à la résistance de la jeune femme, l’agent a réclamé qu’elle lui montre soit une mèche de cheveux soit la racine de ses cheveux.

Au-delà du comportement somme tout pathétique et illégal de l’agent, les arguments fondés sur la sécurité ne sont utilisés, dans les faits, que comme le paravent d’une politique islamophobe et discriminatoire dont les premières victimes sont encore une fois les femmes voilées.

Mais une question demeure, combien de femmes devront être humiliées pour que les autorités aéroportuaires et étatiques sortent de leur léthargie ? Face à ce dévoilement humiliant, illégal et honteux, la mobilisation de tous les acteurs notamment lyonnais et une position ferme du Préfet du Rhône deviennent une urgence à la veille des départs en vacances.

Articles associés

% commentaires (15)

Ma question est plutôt que font les autorités représentatives des musulmans de France?
La communauté musulmane FRANÇAISE n’est pas assez présente au niveau des médias pour médiatiser ce genre d’histoire, et est malheureusement représentée par des corrompus qui ne défendent que leurs intérêts et non ceux des musulmans, qui avant tout sont des citoyens Français.

Il serait intéressant voir important de nous orienter vers la marche à suivre et les actions à mener en tant que simple citoyen français pour dénoncer ces pratiques islamophobes?

Salam aleykoum,
Comment réagir face à cela?

Je suis désolé mais mon frère étant agent de sûreté à l’aéroport de Montpellier, je vous assure qu’ils sont autorisés à vous demander d’enlever votre voile, et il n’y a donc rien d’illégal là-dedans. Néanmoins, lorsque mon frère le demande, pour vérifier notamment qu’aucun objet interdit n’est dissimulé sous le voile, il le fait poliment et de manière discrète, en proposant à la personne de le faire en cabine privée et en présence d’une femme agent de sûreté…..et vous savez quoi ? Ben il n’a jamais eu aucun problème ! Il faut juste un peu de compréhension des deux côtés et du respect entre les personnes ! Mais arrêtons d’affirmer des contre vérités même au service d’une cause juste, car cela décrédibilise les actions menées, et c’est bien dommage !

Cher(e) El Hadi, si vous êtes musulman(e), je vous enjoins à craindre Allah.
Si vous ne l’êtes pas, je vous souhaite la guidée d’Allah.
Si ces autorités aéroportuaires qui veulent voir ce qui se « cache » sous le voile d’une musulmane sont logiques, pourquoi ne demandent-t-elles par de vérifier ce que dissimulent les soutien gorges, ou autres sous-vêtements?
Si vous êtes véridique, vous devriez également approuver la perversité de ce dernier procédé.

A l’ensemble de mes frères et soeurs fillah, n’attendons pas des autres et arrêtons de mendier mais organisons nous. Finançons les projets de la communauté notamment ceux du CCIF, qu’Allah les bénisse pour tout ce qu’ils font

@ El Hadi

Le problème n’est pas de retirer le viole en cabine privée avec une autre femme présente, l problème est que dans plusieurs aéroports comme celui de Nantes et maintenant de Lyon, les agents de sécurité force les femmes à se dévoiler en public sous peine de rater leur vol.

Si les choses se passent en cabine privée il n’y a aucun souci, mais justement dans les cas qui posent problèmes les agents ont refusé à plusieurs sœurs cette discrétion, en utilisant des phrases comme « on n’est pas dans une mosquée ici »…

Il ne faut pas minimiser ce genre d’humiliation publique…

Une française, une victime de la chasse aux sorcières...

Bonjour,

Je rejoins les questionneurs qui m’ont précédés :

Quels sont nos moyens d’action pour dénoncer et donc parer à d’éventuelles maltraitances ?

Doit-on attendre que ça nous arrive ?

A ce rythme là, nous ne pourrons plus ni vivre en France, ni même en sortir…

Asalam o’alaykom!
bravo Takillah c’est trop fort ce que vous avez dit!! car c’est vrai pourkoi ne pas demander a regarder sous le soutien gorge ..? looll

Ce n’est pas la première fois à Lyon !
On m’en a également fait la demande il y a 10 mois (au mois de septembre).
Lorsque j’ai demandé à l’agent pour quelle raison car il n’y a aucune loi qui le lui permet de me faire ce genre de demande, elle m’a dit la loi du mois d’avril 2011 (pour le niqab) alors que moi je porte le jilbab.
Je lui ai donc dit qu’elle était en tort car je ne porte pas de niqab et que je n’acceptais pas de me dévoiler devant tout les passagers ! Elle m’a donc dit de reculer et de laisser passer les autres personnes. Lui disant que j’accepterais seulement de me dévoiler dans une pièce à l’écart avec une femme elle est restée sur son refus en souhaitant que je le fasse là devant tout le monde !
J’ai ensuite été emmenée au poste où même scène avec une autre femme policier qui voulait que je me dévoile devant son collègue ce que j’ai refusé aussi jusqu’à ce qu’il sorte par lui-même !
Donc cela n’est malheureusement pas nouveau !!

reponse a francais-blanc -cretien :tout d’abord les musulmans de ce pays ne sont pas Que des immigres(naturalises ou pas)je suis française,née d’un père et d une mère française et comme je suis libre de mes choix j ai choisi l’islam comme religion tout en respectant les lois de mon pays bien que celui ci ne respecte pas le droit des personnes!!je suis voilée et je suis française et peu importe comment les gens me considére!!!tu dis n importe quoi tu crois qu’ une soeur crétienne on va lui demander devant tout le monde d enlever son voile??quelle difference avec une soeur musulmane??on peut controler l identite d une personne en respectant ses convictions et ses croyances et c’est ça la laicite cela veut dire:
laïcité, nom féminin
Sens 1 Caractère de ce qui est laïque.
Sens 2 Principe qui veut que, dans certains pays, on sépare l’Église de l’État

ce qui veut dire que l on ne melange pas religion et politique…je suis pas sur que cela soit respecter donc arreter vos propos islamophobe et ouvrez des livres pour vous cultiver un peu car l ignorance est pire que tout,il y aura de plus en plus de musulmans ,c est un fait alors apprenez a vivre avec car moi je ne changerais pas de pays je suis chez moi ici….a bon entendeur…

En 39/45 c’est aussi au nom de la loi que les autorités zélées ont déporté des juifs, hommes, femmes et enfants… La loi existe pour les hommes et non pas le contraire. Ce pays, la France contient plusieurs communautés religieuses qui doivent être respectées, dont la communauté musulmane. Les musulmans sont des Français avec les mêmes droits que les autres Français, catholiques, juifs, protestants, bouddhistes, athées… Non, une femme musulmane n’a pas à être dévoilée à l’aéroport en public, on n’oserait pas arracher le turban d’une juive, le voile d’une sœur chrétienne, la soutane d’une prêtre en public… Tout ceci relève d’une mauvaise éducation civique de certains Français qui pensent que vivre ensemble signifie écraser les différences de l’autre. Cette francité proclamée par d’aucuns qui aspirent à un ensemble de population toute pareille au nom de la laïcité n’est autre chose qu’une forme de fascisme, une volonté de domination et souvent une mauvaise digestion de l’époque coloniale.
Pour résumer, à l’aéroport on peut comme il est d’usage et légal, inspecter en privé une femme voilée si on le juge nécessaire. Et si une loi quelconque autorisait l’humiliation de dévoiler une femme en public il aurait fallu changer telle loi qui serait discriminatoire et injuste. Et nous, Françaises voilées, nous pourrions intervenir en tant que citoyennes de ce pays pour qu’une telle injustice ne se reproduise. Voilà comment ça se passe Monsieur tricolore, en démocratie.

Cher(e)s ami(e)s,

La France est un pays laïque et libre chacun peut par conséquent s’habiller comme il veut.
Cependant un agent de sécurité ou un PAF doit être respectueux envers les personnes qu’il suspect ou contrôle même si il a entièrement le droit de demander à une sœur musulmane d’enlever son voile mais dans une pièce à part du lieu publique.

La personne contrôlée peut si elle le souhaite porter plainte contre l’agent auprès du commissariat le plus proche pour:humiliation devant du publique.
Sa plainte pourra servir devant un tribunal instance ou de grand instance.

Je ne suis pas dans la religion même si je crois en Dieu mais il faut respecter les êtres humains car c’est notre devant entant que français.

Bien à vous.

Merci à El Hadi pour ces paroles de bon sens.

Toute le monde peut pratiquer sa religion de manière respectable et être respecté.
La plupart des Français ne sont pas islamophobes. Ils respectent les immigrés qui travaillent dur et ont souvent contribué dans l’histoire à la grandeur de la France.

Les autorités doivent respecter les croyants de toutes religions en leur parlant avec dignité, les croyants de toute religion doivent respecter la loi. Pour répondre à Taqillah: les fouilles au corps existent, et elles imposent aux hommes et aux femmes de se déshabiller complètement (toujours devant une personne du même sexe.) Il m’est déja arrivé qu’un policier me fouille intégralement. Dans ce cas, je ne monte pas sur mes grands chevaux pour crier à l’injure, j’accepte les règles, un point c’est tout.

Il y a beaucoup de musulmans modérés comme El Hadi qui souffrent d’une mauvaise image à cause de quelques excités. J’en suis désolé pour eux, et je souhaite que notre pays soit capable de mettre mieux les mettre en valeur, plutôt que de faire constamment la publicité de quelques barbus irrascibles.

Bnojour tout le monde meme ceux qui ont un petit cerveau
aujourd hui ma mère atterrie a l’aéroport de lyon avec une visa de touriste pour venir me voir car je viens d’accoucher bref , elle a fait une réservation d’hôtel parce que on l’oblige a faire ça!!!! tellement débile bref encore.
alors voila le problème a l arrivé au douane il se trouve qu’elle a oublier sa réservation d’hôtel et le policier de frontière ne voulait rien savoir il a renvoi en même pas une demie heure a l’avion qu’il a amené, il lui a meme pas laisser laisser le temps de nous téléphoner ses fille ou meme son beau fils qui l’attendais d’hors , il a meme pas appeler l embassade de france a rabat alors que c’est eux qui ont garder sa réservation, alors voila sachant que c’est une femme ager et ne parle pas le français
a votre a vis est ce qu il a abuser d’elle
en tout cas je vais porter plainte demain et ceux qui veulent se rejoindre a moi on va pas se laisser faire comme ça
vous avez mon email et cantactez moi

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.