BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Scandale dans les aéroports français

Depuis une dizaine de jours, à l’aéroport de Nantes-Atlantique, la société prestataire de sûreté aéroportuaire SGA imposait le dévoilement des femmes voilées. Lorsque ces passagères se présentaient à l’embarquement, les agents de SGA avaient recours au renfort des forces de polices si celles-ci s’étonnaient de cette injonction.

Si les consignes européennes mentionnent bien la possibilité d’une palpation de la coiffure dont les modalités sont laissées à l’appréciation du personnel de sécurité, cette inspection n’est pas obligatoire notamment en cas de franchissement de portique des détecteurs de métaux.

Garantir la sécurité de tous est évidemment le but premier des contrôles à l’embarquement. Or, il est toujours possible de trouver une solution raisonnable afin de  préserver la dignité de chacun. Mais à l’aéroport de Nantes-Atlantique, alors que les passagères voilées proposaient même l’alternative d’une palpation ou d’une inspection dans une pièce séparée, tout arrangement était systématiquement refusé, sous peine de rater leur avion.

L’humiliation va encore plus loin. A la suite de cette injonction, une passagère qui venait de subir une chimiothérapie s’est retrouvée la tête chauve devant tous les autres voyageurs, attirant l’attention sur elle. Une autre qui prenait un vol pour aller inhumer son fils de 2 ans au Maroc a subi un second choc et une humiliation alors qu’elle avait besoin de réconfort et d’attention face à cette épreuve. Ces agents de sûreté n’auraient-ils pas pu faire preuve de davantage de sollicitude au lieu d’appliquer littéralement une mesure facultative, brutale et déstabilisante ?

Grâce à la mobilisation rapide du collectif des associations musulmanes de Nantes et du Pays de Loire, cette pratique, vécue par la majorité des femmes voilées comme une offense, semble désormais être abandonnée. Mais cette mobilisation ne doit pas faillir. Le CCIF, ainsi que le collectif des associations musulmanes de Nantes et du Pays de Loire attendent une prise de position du Préfet afin de clarifier la situation et la mise en application des directives invoquées.

Mais le cas de l’aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas isolé. Le CCIF a également été informé d’autres demandes de dévoilement lors de contrôles à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le CCIF demande donc aux responsables associatifs de saisir leurs élus et le Préfet pour solliciter une mise en œuvre de la directive européenne dans le respect de la dignité des voyageuses, notamment en privilégiant la palpation au retrait du voile ou le cas échéant pratiquer le dévoilement dans une cabine éloignée du regard des autres voyageurs. Le CCIF leur demande également d’aller à la rencontre des voyageurs au départ de cet aéroport  pour les informer de la situation. Il s’agit de les informer de leurs droits et de prévenir tout débordement lorsqu’ils seront confrontés à la situation. Le CCIF demande également aux consulats d’intervenir auprès des préfectures afin d’intercéder en faveur de leur ressortissants.

Le CCIF appelle donc à une mobilisation collective, rapide et massive pour que cette pratique honteuse ne se généralise pas et soit rapidement abandonnée.


Contact presse : contact@islamophobie.net – 09 54 80 25 93

Version imprimable

Mise à jour – Communiqué des COLLECTIF DES ASSOCIATIONS MUSULMANES DES PAYS DE LA LOIRE

 

Mise à jour – Communiqué du CFCM publié au soir du 26 juin 2012 :

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a été alerté par des femmes de confession musulmane du fait que des agents de sécurité, en charge du contrôle des passagers au niveau du filtre de sécurité dans la zone-départ de l’Aéroport de Nantes, ont exigé qu’elles enlèvent leur foulard avant de passer le portique de sécurité.

Le CFCM a demandé au Ministère de l’Intérieur de diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur ces agissements qui ont choqué les femmes concernées, donnant lieu à des situations humiliantes pour certaines.

Le Ministère de l’Intérieur précise qu’une procédure de contrôle de sécurité invitant les passagers à ôter certains de leurs vêtements a pu être mal appliquée et donné lieu éventuellement à des situations non conformes au principe du respect  de la personne.

Le CFCM tient à préciser que des nouvelles instructions ont été adressées par le Ministère de l’Intérieur pour rappeler que l’équilibre entre les exigences de sécurité et le respect de la dignité et des convictions du passager doit être strictement observé.

A ce propos, une invitation à enlever le foulard peut être refusée par la personne concernée. Dans  un tel cas, seule la procédure de fouille dans les conditions habituelle peut être exigée et il est naturellement du devoir de la personne concernée de s’y soumettre.

Le CFCM appelle toutes les personnes ayant été victimes d’un tel traitement qu’elles jugent non respectueux de leur dignité ou de leurs convictions à en informer le Conseil Français du Culte Musulman qui  les assure de son soutien auprès des autorités concernées.

Fait à Paris, le 26 juin 2012

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

source : CFCM, 26 juin 2012

Articles associés

% commentaires (13)

Est il possible de poursuivre cette entreprises pour discrimination ?

merci pour votre article … c est grave et immoral de laisser de tel agissement les personnes plutot les mamans sont accompagnes de leurs enfants et le faite de voir leur maman traité comme une deliquante entouré d agents de police est traumatisant POUR LES ENFANTS ET LA MAMAN de plus l humiliation le rabaissement de la personne ainssi que le manque de respect et d afficher la personne devant tous le monde est tous simplement hors la loi. cela veut dire Privation de partir et venir Privation du respect de culte privation de la personne …
C EST TOUT SIMPLEMENT DE L ISLAMOPHOBIE PUR ET DUR
NE LAISSONS PAS DE TEL CHOSE SE FAIRE SANS REAGIR CA PEUT ETRE TA MERE ,TA FEMME, Ta fille ect … reagisons en faisant respecter la loi

@Pascal Hilout, né Mohamed, de riposte laïque

Continuez a insulter et a calomnier, je vous aime bien, quand on vous écoute c’est tout simplement ridicule et drôle tellement vous êtes violent verbalement.

‘C’est l’islam le problème’
‘C’est l’islam qui me coupe le zizi !’

Une simple recherche youtube vous montre vous exciter en insultant les musulmans, plein de rage…. waaa super crédible, continuez comme ça ;D

http://www.youtube.com/watch?v=XBctLzE1YgY

Pascal, t’es pas le seul à naitre Mohamed, tous les humains naissent avec la foi naturelle dans leur cœur puis ils y ont a qui choisissent de leur grès de suivre les pas de Satan et de la perdition. Si les cheveux de ta mère n’ont pas de valeurs, beaucoup de gens refuse tes valeurs du harcèlement. Quelle valeur ajoutée le fait d’enlever un voile ajoute à la sécurité d’un avion? Ceci est la cause d’une maladie chez les politiciens français qui violent maintenant les normes des droits de l’homme occidentales et font de la discrimination contre les musulmans et les musulmanes au nom d’une laicité « sacrée » périmée qui date de plus de 300 ans.

Il n’y a pas de mots pour décrire cette injustice, cependant une chose me viens à l’esprit : La bonne soeur ou la Mère Supérieur, jouissent elles de ce même privilège, elles qui se préservent dans ce monde, ont elles droit à ce déshonneur? à cette impudicité????
Femmes Musulmanes, Dignes de notre Voile, nous nous respectons,nous avons de la pudeur et pour ceux qui ne le savent toujours pas la Beauté est un trésor qu’il faut dissumuler du regards des autres.
Paradoxalement vos règles unilatérales nous rendent encore plus fortes, c’est peines perdues

J’ai honte, d’être français, je n’ai pas peur de le dire!
J’ai peur aussi.
Ma fille de 22 ans a embrassé l’islam il y a environ 2 ans et a décidé de porter le voile voila 1 an.
Déja les lois 2004 et 2010 sont des loi qui bafouent la laicité, et un pays qui adopte ce genre de pratique est un pays aux allures totalitaires tout comme les pays qui obligent à porter le voile.
Je suis en colère et le répète , ai peur , alors mobilisons-nous pour que la liberté d’expression puisse réellement exister!

Ces petits français zélés, peureux, frileux, lâches, ne toucheront pas un centimètre de voile des Saoudiennes!!

Le statut de la femme en islam est souvent la cible d’attaques de la part des médias occidentaux. Le « hijab », ou tenue vestimentaire islamique, est souvent cité comme exemple de « l’assujettissement » de la femme en islam. Avant d’analyser les raisons de l’obligation du hijab en islam, voici d’abord un aperçu de ce qu’était le statut de la femme dans les sociétés pré-islamiques.

Le jour où les musulmans de France (et du monde) feront bloquent et seront soudés, ses agissement ne seront plus possible.
Le problème incombe en partie aussi aux musulmans eux-mêmes.
En effet, nous avons l’impression que les musulmans se sont accordés pour ne pas s’entendre.
Comment faire évoluer les mentailités et les choses.
Commençons par nous entendre, à ne faire qu’un : LA COMMUNITE MUSULMANE.
Organosons nous, féderons nous.
Investissons les medias.
Ecrivons des courriers papier et mails à l’Etat.
Envoyons des mails et des courriers aux chaines TV qui font des reportages faux sur les musulmans.
Faisons comme les « cousin » sui dès qu’il y a un problème qui les touchent bougent vraiment.

Donc mes frères et soeurs BOUGEONS…

Ne nous laissons plus faire.

Lancons nous en politique.

Votons.

Et là vous cerrez comment les politiques et journalistes nous traiterons…

Surtout mes soeurs et frères restez fieres, marchez la tête haute.
Il y aura une justice divine.
Remettons-nous en en à Allah SWT et faisons tout tout de même avec l’aide de Dieu pour faire avancer les choses.

bonjour,

respect pour tout le monde Ok
à commencer par le respect que l’on doit aux règles et à l’histoire du pas dans lequel on habite
il a fallu qqs révolutions et évolutions pour réussir à mettre le clergé à la porte des affaires de l’état et ce fut pour le plus grand bien de tous y-compris de toutes les générations d’immigrés qui ont su s’intégrer et participer pleinement à la vie et la construction de la nation. il a fallu beaucoup de morts et de combats aussi. aujourd’hui nous avons une démocratie laïque. c’est ce qui permet à tout le monde d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs dans les textes au moins. le religieux est affaire du privé. à partir du moment où on fait du foulard islamique un objet de revendication de reconnaissance de sa différence on est dans la politique et on n’est plus compatible avec l’esprit et les règles de la république. le mec de la sécurité fait son boulot, qu’il soit poli ou impoli. la femme qui alerte e le cfcm parce qu’elle a du retirer son foulard alors que sa religion le lui permet est une hypocrite ; elle peut mais elle ne veut pas. c’est elle qui veut créer un problème. ce qui va se passer chers amis musulmans fondamentaliste c’est que vous aller tellement nous gonfler avec vos histoire de foulards, de haram etc que vous allez sérieusement créer des tensions dans ce pays et personnellement ça commence sérieusement à me courir. je n’aime pas plus la religion catholique que la bouddhiste amis du moment qu’on me demande pas de changer la constitution y pas de blême. les gens en ont marre de vos revendications et de votre double langage. soyez français et républicains d’abord et ce que vous voulez en privé après et tout se passera bien comme depuis de nombreuses décennies ce qui est déjà pas mal quand on regarde l’histoire et les évènement du monde entier : dès que les gens ont des revendications religieuses la guerre n’est jamais loin, mais ça vous le savez et vous vous en foutez !

bonjour

dsl de vous le rappeler mais ces loies existent à cause de terroristes musulmans

je trouvent donc abusé qu’on fasse des lois subit par TOUS à cause d’une minorité et que dans le même temps, cette minorité trouve le moyen de s’y soustraire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.