BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Xavier Lemoine en croisade

Maire (UMP) de Montfermeil depuis 2002, Xavier Lemoine est sans doute l’un des responsables politiques qui a le plus ouvertement affiché sa profonde islamophobie.

Depuis plusieurs années, cet ancien membre du parti de Philippe de Villers, le MPF (Mouvement pour la France) n’a eu de cesse de dénoncer « l’islamisation » qu’il présente comme LE problème majeur de la société française.

Selon lui, « l’enjeu dans les banlieues n’est pas économique, il n’est pas social, il n’est pas urbain (…) les causes sont culturelles voire cultuelles. » Ainsi, l’islam et la supposée hausse de la pratique des musulmans seraient à l’origine des dysfonctionnements constatés dans les quartiers. Ce serait cette pratique croissante de l’Islam (forcément dans le cadre d’un repli communautaire selon lui) qui induirait des difficultés d’intégration de la part des immigrés ou des « français sans ascendance française ».

Ces derniers n’auraient pas fait le travail d’assimilation dans la mesure où ils n’ont pas choisi de se dissoudre dans la vision étriquée et intolérante de la France que nous propose Xavier Lemoine. Ainsi il présente l’islam et la pratique religieuse musulmane comme substantiellement incompatibles avec les valeurs de la République.

« L’islamité » des habitants des banlieues serait donc la cause de tous les maux des quartiers en France, de l’échec scolaire au taux de chômage élevé en passant par les violences urbaines ? Niant les problèmes socio-économiques et urbains et les discriminations, Xavier Lemoine s’applique à culpabiliser les musulmans d’avoir une pratique culturelle et religieuse, laissant entendre qu’ils sont les seuls responsables de leur exclusion.

Ses déclarations, empreintes de l’idéologie hyper-manichéenne du choc des civilisations, présentent l’islam comme une menace pour la France et l’ensemble de l’Europe. En 2006, il est même poursuivi par le Mrap pour « incitation à la haine, à la violence et à la discrimination »  suite à la publication dans le quotidien israélien Haaretz de propos ouvertement islamophobes :

« C’est une lutte entre deux cultures (…). C’est une guerre entre l’islam et la culture occidentale.   La France et toute l’Europe sont en danger. Si nous refusons de voir l’étendue de la menace musulmane, nous sommes gravement en péril. » « C’est eux ou c’est nous. S’ils gagnent, nous sommes morts. »

Mais avec Xavier Lemoine, on a atteint un seuil critique: ses opinions islamophobes se traduisent par un acharnement à l’égard des concitoyens musulmans de sa ville.

C’est le cas depuis 2007, date du début de la construction d’extensions du pavillon faisant office de mosquée à Montfermeil. Maire de la ville, Xavier Lemoine semble s’appliquer à mener la vie dure à ses administrés musulmans en rendant de plus en plus difficile l’exercice de leur liberté de culte

En plus de s’opposer à son analyse simpliste et sociologiquement contestable des problèmes sociaux dans les banlieues, le CCIF dénonce ces discours islamisant la question sociale, qui ont pour intention de déresponsabiliser les politiques et de les détourner des vrais problèmes en entretenant la peur à l’égard des musulmans.

Le CCIF appelle également l’ensemble des Montfermeillois à se mobiliser en masse lors des prochaines élections municipales de 2014 pour faire entendre leur voix. Chaque citoyen doit se sentir concerné car s’attaquer une minorité religieuse revient tout simplement à attaquer la cohésion sociale et nationale et surtout, viole les principes républicains qui sont censés composer la France.

Cependant, les élections législatives constituent une première étape pour mettre fin au mandat de ce genre d’élus et ce, dans de nombreuses circonscriptions touchées par des dérives islamophobes croissantes. Pour connaitre les points de vue d’Abdellali Meziane, candidat pour Europe Ecologie, de Pascal Popelin, candidat pour le PS ou encore de Martine Louaire, candidate pour le Front de Gauche, cliquez ici.

Il y a urgence: tout porte à croire que Xavier Lemoine s’est donné le rôle d’un chef de troupes dont les attaques ne marquent que le début d’une guerre offensive contre les musulmans:

 « Il y a bien une loi sur le foulard, il y a bien une loi sur la burqa, il y aura sans doute une autre loi, quelque part,  sur les problèmes qu’on a dans les hôpitaux ou la mixité etc… »

Articles associés

% commentaires (10)

Vivement 2014!!!
Et au revoir Mr LEMOINE, pour une bouchée d’air frais pour tous les montfermeillois, pas seulement les musulmans…

Est-ce ce monsieur si catholique qu’il expliquait que la seule solution était que les musulmans se convertissent au catholicisme ?

les propos de ce maire sont des atteintes à la paix sociale et des incitation à la haine!!!! il est vraiment dans une logique de guerre: « C’est eux ou c’est nous. S’ils gagnent, nous sommes morts. » il est passible d’une condamnation exemplaire! qu’attendent les habitants de montfermeil pour le mener en justice?!!!!

Bonjour,
Charles c’est pas ici qu’il faut le soutenir mdr, bon courage quand même, que DIEU vous guide.

Pour les françaises comme moi, je ne vois pas comment vous pouvez nous mettre des batons dans les roues, on se voile si on veut et sachez que nous vivrons notre religion quoique vous en pensiez, on commence à ouvrir nos entreprises donc plus besoins d’entretiens avec des islamophobes qui veulent nous voir en mini jupe et decolletée, on s’embauche entre nous, on a même prevu des heures de pause, non pas pour fumer ou boire un coup mais pour prier (ça prends moins longtemps en plus, à croire que c’est pas le temps de la pause qui derangeait mais bel et bien ce qu’on en faisait) : et oui nous avons trouver les solutions et de plus en plus de musulmans le font, j’espere que ça continuera à evoluer, inch’ALLAH 😉 pendant que vous ne voyez pas que ‘ceux que vous soutenez’ vous ont cachés les vrais problèmes : à savoir, vous n’avez rien dans votre assiette le soir, ni de quoi partir 5 semaines en vacances, pas de quoi faire plaisir à vos gosses, même pas de quoi vous rechauffez en hiver, trop occupé que vous etiez à regarder comment vos voisins s’habillent mdr, c’est vous qui faites de la peine, reveillez vous…il serait peut être temps de comprendre que la télé n’est pas une source d’informations mais de desinformations 😉
bonne chance quand même dans votre haine, sachez qu’il y a toujours l’espoir d’ouvrir les yeux, je reviens egalement de loin, alhamdoulillah…ne perdez pas espoir

ps : quand je dis ‘vous’ c’est des gens en general que je parle, j’espere que vous ne manquez de rien… bien evidement

Bonsoir,

AT :

Je te souhaite beaucoup de courage, avoir une phobie n’est pas facile à vivre je pense, pour toi c’est une ‘peur’ pour moi c’est ‘une peur irraisonnée’ : chacun trouvera la definition dans un dico ou sur le net selon ce qui l’arrange…apparement 😉

Ensuite je ne prône pas le communautarisme : quand on m’attaque, quand on veut nous mettre plus bas que Terre, nous empecher de nous vêtir comme on le souhaite alors, oui je suis libre de trouver des solutions, cela ne m’empeche en aucun cas d’avoir des amis et de la famille qui ne sont pas comme moi : mais chacun s’habille comme il veut…c’est le sens du mot liberté (que vous employez comme ça vous arrange)

Tu confonds la peur de l’islam et la peur de ‘certains terroristes’ qui se disent musulmans et qui, vous l’oubliez souvent nous nuisent plus qu’à vous…

Pour l’islam, si tu en as peur (j’en suis desolée pour toi sincèrement) c’est que t’y connais pas grand chose, voir rien (ce n’est pas un reproche, je prefere preciser) juste une invitation pour que tu ailles faire des recherches sur l’ilam avant d’en deduire quoique ce soit : je peux t’assurer que c’est une religion de paix, faut arreter d’écouter ce qu’on te raconte et chercher par toi même : si l’islam était si ‘dangereux’ si ‘haineux’ pourquoi autant de personnes se convertiraient chaque jour ? nous ne sommes pas stupides (non non je t’assure)

Ce que j’explique dans mon commentaire est simplement que je ne comprends pas la difference que les humains font quand une personne est musulmane ou pas…( j’ai cité en exemple la pause clope et pause prière) mais en aucun cas je veux empecher la clope (déjà c’est pas à moi de la faire on est d’accord, ensuite je m’en fiche 😉 mais ça montre la difference, j’aurais pu citer un autre exemple mais voilà celui là m’est venu.

Quand tu parles d’integration, je suis Française donc je suis chez moi je n’ai pas besoin de m’integrer, ça faut vous le mettre en tête, quand vous vous installez au maroc, en tunisie, quand vous allez en palestine pour les virer des leurs terre ‘alors qu’ils veulent rester chez eux) ça choque pas l’humanité : tu peux me dire où se trouve l’integration ?? tu sais si tu parles de quelque chose faudrait que ce soit dans les deux sens : tu veux que tout le monde fasse comme TU penses bah non desolée j’suis fançaise et je porte le voile et oui je ne dois rien à personne, si tu preferes les starlettes qui dansent en string sur scene, que c’est ça que t’esperes pour tes enfants ok t’es libre : mais je suis libre de pouvoir me vetir comme bon me semble sans devoir me justifier comme certaines sont libres de faire du naturisme au cap d’agde : ce n’est pas moi qui manque d’ouverture d’esprit, vu que j’accepte la difference de chacun (je te precise que je n’ai personne amis ou familles qui porte le voile) mais vous qui voulez nous imposer votre mode…j’suis sincerement desolée de la haine que tu portes aux musulmans : mais pas pour eux, ils sont peut être les plus à plaindre….ici mais ça passe tellement vite 😉
je te souhaite d’être heureux, de ne plus avoir peur, et que tu sois guidé…inch’ALLAH

Cordialement.

Si j’ai trouvé ces solutions, c’est bien parcequ’on m’avait créer des problèmes donc si ça te plait pas j’en suis navrée mais je suis heureuse de pouvoir être libre de faire comme bon me semble sans devoir me justifier (et crois moi je paye pour la France, j’investis en France, je vote en France, et je suis bien Française : ton opinion ne changera rien à ma façon de voir les choses : il ya des islamophobes (dont toi comme tu le dis) qui veulent nous dicter comment nous vêtir, quoi manger, quoi penser etc…mais ça va pas le faire parceque ce ne sont pas les humains que nous craignons le plus, les places au paradis sont chères et le piston n’existe pas 😉

et pour info : la réligion et la nationnalité ou origines n’ont rien à voir : même si des maghrébins sont ici aujourd’hui ça veut pas dire qu’ils sont musulmans pratiquants, tout comme une française, ou autre, peut être musulmane : ça prouve bien que vous avez une image completement faussée de l’islam…l’islam n’est pas raciste, et y’a pas de videur : entrée libre pour tous 🙂
Et contrairement à d’autres je bosse avec une personne selon son CV et pas sa garde robe : ceux qui font la difference ou le communautarisme n’est pas ceux qu’on croit…quand j’ai un souci je cherche une solution et si DIEU veut je la trouve : chacun sa façon de faire du moment qu’on fait pas de mal c’est le principal (faut pas l’oublier c’est quand même un ‘tout petit peu’ important non ? et je vois pas en quoi je fais du mal à qui que ce soit

Si ma solution ne te convient pas tant pis, dis toi que t’es pas tout seul…va voir Veronique lescaut vous pourrez monter un club : ceci dis au passage rappel lui qu’au moyen âge les rousses étaient brulées sur le bûcher car considérées comme des sorcières (non je veux pas qu’on la brûle ohhh c’est juste pour te montrer l’absurdité de l’opinion humaine sur une personne à cause de sa difference) et aussi un clin d’oeil car tu aimes apparement te souvenir de l’histoire 🙂

J’te souhaite que du bonheur AT
Cordialement.

Xavier Lemoine a été élu le 23 Mars dès le premier tour avec 61.8% des voix dans une ville ou plus de la motitié des habitants qui votent sont de confession musulmane. Cherchez l’erreur !!!

merci de citer toutes les sources des propos qui sont repris, cela assoit les références et permet

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.