BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Interdite d’école

« Une maman de confession musulmane portant le voile peut-elle entrer dans une école chercher son enfant ? »

C’est par ces mots que le journaliste présentant l’édition corse du 19/20 (France3) a introduit un reportage où l’on voit Sylvie,  maman d’enfants scolarisés à l’école Charles Andréï, un quartier de Bastia, prise à parti par des parents d’élèves visiblement remontés contre la tenue de cette dernière alors qu’elle vient chercher ses enfants à l’école.

Cette jeune femme, voilée, se voit ainsi imposer de ne venir chercher ses enfants que si elle accepte de « mettre des couleurs» « mais évidemment pas du rouge » !

Si vous aussi, vous trouvez révoltant qu’on puisse demander à quelqu’un de changer la couleur de ses vêtements pour aller cherchez ses enfants, si vous souhaitez manifester votre désaccord face à cette situation pour le moins révoltante, et qui ne se justifie en rien au regard de la loi, manifestez-vous auprès de l’inspection académique de Haute-Corse :

 

Inspection académique de Haute-Corse
http://ia2b.ac-corse.fr
Email : ia2b@ac-corse.fr
Immeuble Le Palais de la mer
5 bis rue Chanoine Leschi
BP 177
20293 Bastia Cedex
Tél : 04 95 34 59 59
Fax : 04 95 34 59 01

Rappelons que plusieurs textes consacrent la liberté de conscience et de religion :

  • L’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 :

 

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

 

  • L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 :

 

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

 

  • L’article 18 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIRDCP) du 16 décembre 1966, ratifié par la France le 4 novembre 1980 :

« 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique le droit d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que

la liberté de manifester sa religion ou de sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques, et l’enseignement.

2. Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix.

3. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité, de l’ordre et de la santé publique, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d’autrui … ».

 

Articles associés

% commentaires (2)

chere madame bonjour (avant tout)

Les droits de l’homme sont invoqués car c’est de ça que vous vous servez quand ça vous arrange : donc nous montrons juste que les articles, les lois que VOUS faites, VOUS ne les respectez pas ensuite vous les sortez quand ça vous arrange :
ça demontre votre hypocritie tout simplement, ça demontre que NOUS respectons les lois, vos lois, que VOUS même ne respectez pas
‘voilà j’ai été repetitive, si jamais vous ne compreniez pas vous pourrez choisir l’explication qui vous convient mais qui veut dire la même chose 😉

Ensuite nous ne pouvons pas de notre bassesse dire qui est infidèle et qui ne l’est pas : seul DIEU à ce pouvoir…
Je pense et c’est demontrer partout sur ce site, qu’avant tout les musulman’es’ ne demandent qu’une chose : qu’on les laisse tranquille..l’islamophobie est un phenomene de mode, qui fait vendre : mais au bout d’un moment ça va, on commence à en avoir marre.

Je n’ai pas ecrit l’article mais cela me semble evident, si je me trompe je presente mes excuses à la personne qui a redigé l’article.

Je vous souhaite une bonne continuation,

cordialement,
cleopatre

je suis d’accord avec toi . Je n’est rien contre les Français , moi je veux juste que cette islamophobie cesse , vous créer des lois sois disant pour la liberté de la femme , loi qui empêche la femme de se promener ou de venir chercher ses enfants à l’école en étant voilée . Que cette islamophobie cesse , les musulmans et les musulmanes de France ont en marre .

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.