BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Drames de Toulouse et Montauban

Sept meurtres. Deux blessés.

Un meurtrier a froidement abattu 7 êtres humains, de manière organisée et préméditée : trois soldats dont deux musulmans, un père de famille et trois enfants juifs, tués à bout portant.

Alors que les familles pleurent leurs morts, il est vital de ne pas faire d’amalgame et de rappeler qu’il n’y a rien qui ressemble plus à l’antisémitisme que l’islamophobie. Plus que toute idéologie, c’est surtout la haine qui habite le meurtrier, endeuillant la France entière dans son élan de violence sourde.

L’emballement politique et médiatique, qui en quelques heures met fin à la trêve de dignité que prétendaient tenir les candidats aux élections présidentielles, mériterait d’être soigneusement analysé. Pour l’heure, il convient de faire preuve du plus grand calme et de la plus grande retenue dans les propos et prises de positions de chacun.

Certains se posent parfois des questions qui n’en sont pas. Par exemple, faut-il condamner les meurtres commis ? Qui répondrait autrement que par l’affirmative à cette question ? Qui peut se distancier de la violence des actes commis et du meurtre d’innocents ?

Bien sûr qu’il faut condamner et s’indigner de ces actes.

Mais il faut aussi s’interroger sur les géométries parfois trop variables de cette indignation. Catherine Ashton, responsable des affaires étrangères pour l’UE,  pointait ainsi vers d’autres parties du monde où des enfants innocents perdent leur vie, sans pour autant bénéficier du même élan de solidarité internationale.

Face à cela, il faut sans détour manifester notre soutien aux familles des victimes, sans distinction ethnique ou religieuse et, plutôt que de faire le jeu des extrêmes et de la division, poser un certain nombre de questions qui nous permettrons de sortir par le haut de ce drame.

Malgré la reprise d’une campagne électorale qui menace de sombrer dans l’hystérie islamophobe, il faut pouvoir réfléchir, comme les norvégiens ont su le faire au lendemain de la tuerie d’Oslo, sur ce qui a pu dans notre pays conduire à une telle situation et, si on a du respect pour ceux qui ont perdu la vie, veiller à changer le climat de haine qui a mené à ce drame. Le CCIF appelle donc à la vigilance quant à une possible recrudescence d’actes islamophobes, et souligne que la communauté musulmane ne doit pas devenir la principale victime collatérale de ce drame.

Une pensée, enfin, pour les deux seuls survivants de ce drame, ainsi qu’à leurs familles. 

Articles associés

% commentaires (12)

salam aleykoum
mes sentiments sont partagés entre biensur la tristesse de voir qu’une personne est capable de tuer aussi froidement des enfants c’est bien evidement d’une cruauté plus que condamnable
et je suis aussi en colère je ne vais pas crier au complot (pourtant….) mais je trouve ça malgre tout bizar et ça me fait penser à khaled kelkal si quelqu’un s’en souvient
en ayant un meurtrier de confession musulmane ça justifie toutes les lois qui passent et qu’ils veulent faire passer contre le voile la barbe et que sais je encore
et de plus je suis surprise non ce n’est pas vrai je suis en colere de voir que lorsque l’on touche a la comunauté juive le monde se souleve et compatie etc alors que qd il ne s’agissait que de simple militaire d’origne maghrebine et antillaise bof ça touche mais sans plus et si c’etait des enfants musulmans je ne suis pas sure que les usa auraient eu la meme reaction
sans compter que si on ose dire ce que l’on pense on est forcement antisemite

Le meurtre de quelle personne que ce soit est condamnable sans aucun doute. Cependant, je m’étonne de ce traitement médiatique (il y a vraiment deux poids deux mesures) et du hasard (pour ne pas dire autre chose) de la confession du présumé meurtrier en ce calendrier électoral et ce climat mondial islamophobe.

Je condamne l’acte de tuerie mais ait des difficultés à m’emouvoir comme les médias et politiques voudraient que nous me fassions. Comme a dit la candidate de lutte ouvrière, c’est une belle comédie.

Enfin n’oublions pas que des milliers de petits musulmans dans le monde se font aussi exécutés à bout portant sans aucune humanité et de plus dans l’indifférence la plus totale.

Le besoin de justice n’est pas le privilège d’une communauté.

as salam alaykoum

je suis attristée par cette tuerie.

mais je suis extrement offensée quand les médias ne dédaignent pas parler de la bombe qui a explosé ce matin a Paris devant l’ambassade d’Indonesie.
quand je vois que dans ce pays laïque, on voit juppé, chatel, sarko, gueand, fillon, hollande, delanoe, en kippa.

Salam 3aleykum

Je trouves également très bizarre que tout cela ce passe juste avant les élections .. Je ne dénigre pas cet acte HORRIBLE mais j’ai tout de même des questions (qui resteront sans réponse sans aucun doute) qui trottent toujours en tête .. Je suis aussi d’accord avec la surprise collectif de certains musulmans quant à le « deuil » national alors que des PAYS entiers (ce n’est même plus quelques personnes mais des pays) ce font massacrés et là y’a comme un blanc de la par des médias .. Euuuh .. Enfin bon nous souhaitons malgré tout beaucoup de courage aux familles des 7 victimes et ils ont le soutien de a communauté musulman bien évidement !

je suis tout à fait d’accord subhanallah, lorsque le meurtrier a tué les militaires personnes étaient au courant, mais lorsqu’il a tué des enfants juifs sa a était le drame national ENCORE plus que le tuerie d’OSLO qui a fait 77 MORTS.
sa n’a fais que montré le GROS 2 POIDS 2 MESURES. Allah al musta’ane

slm

je suis ecoeuree par la difference de traitement mediadique des trois affaires, avant la tuerie dans l ecole juif sarko n etait meme pas sure d assister au funerailles des millitaires…….comment est ce possible mais oui leur tort etait d etre d origine maghrebine bien sur et cet energumene a court pour receptinner la journaliste blessée rentrant de Syrie, allez comprendre!!!!!

Désormais le france a aussi sa extraordinnaire supercherie…….je suis la première à déplorer les mort mais j aimerai dire pour qui nous pend t-on! trop gros pour y croire

la communauté musulmane est malheureusement la plus endormi malgres toutes les attaques dont elle est victime donc cette affaire qui a mon sens n est que pure manipulation tombe à pic et de ce fait la diabolisation du musulman prend ENFIN tout son sens et est desormais justifiée (un mois avant les election trop fort)

malheuereusemen le francais lambda à qui les medias font un lavage de cerveau depuis un certain temps tombera dans le panneau et ira voter pour ce demi homme tres dangereux….

Salam aleikoum,

Je dois vous dire qu’aujourd’hui, et pour avoir souvent fait l’objet d’acte islamophobes, j’ai peur de sortir de chez moi… Je suis révoltée, car lorsque c’est un terroriste qui est chrétien comme à Oslo, on ne pose pas de question de radicalité des ressortissants chrétiens alors que plusieurs journalistes on montré plusieurs reportages ces dernières années des catholiques extrémistes s’entrainer à la guerre sur le sol français pour abattre des musulmans, mais lorsqu’il s’agit d’un meurtrier musulman, à ce moment là çà retombe sur tous les musulmans…

Assalam alaykoum

Je pense que tout ceci est une énorme mascarade, nous n’aurons jamais de réponse vu que l’auteur « PRESUME » des faits est mort!

C’est JUSTE scandaleux que les partis politiques français qui s’acharne à se revendiquer laïque s’affiche sans aucune gène en kippa et j’en passe! (oui sa me choque!)

Pour ce qui est des victimes, je suis bien évidemment touchés par ce qui leur est arrivés mais malheureusement ce genre de chose arrive partout, et plus précisément dans une certaine partie du globe que tout le monde connais pour ne pas la citer et dont personne ne parle jamais!

C’est honteux cette manière de se deux poids deux mesures qui est utiliser par les médias pour traiter les informations! On nous prend vraiment pour des ânes( pour restée polie!)

Merci à vous et toutes mes condoléances aux familles des victimes et qu’Allah fassent miséricorde aux victimes musulmanes Amine!

Amiin

Quoi qu’ils en disent, et quoi qu’ils en pensent, aujourd’hui je suis triste et écœurée.
J’espère que la vérité triomphera et que cette ridicule mascarade sera dévoilée.
Qu’Allah nous prête secours.

Salam à toutes et à tous,

Moi ce qui me choque, ce sont vos réactions!!
SVP, prenez un peu de recul sage face à tout ça et ayez plutôt cette profonde volonté d’éradiquer cette haine, cet extrémisme et cette violence, ayez ce courage de vous rassembler. Ne dit-on pas « diviser pour mieux régner »? Soyons donc intelligents et sages en allant en ce sens svp!
En espérant que mon mail vous sensibilisera!

Ps: je suis musulmane, croyante, pratiquante, algérienne et intelligente 😉

Salam à tous

Je suis d’accords avec Souhila, vos réactions sont choquantes! Si il y a eu un gros tapage médiatique après l’assassinat de l’école juive c’est parce qu’il s’agissait d’enfant et des militaires qui meurent c’est bien plus prévisible que des ENFANTS de moins de dix ans. Enfin, concernant les comparaissons avec Oslo, il s’agit de deux actes différents qui n’ont pas eu lieu sur le territoire français et donc la campagne médiatique a été traité différemment du drame de Montauban, il n’y a qu’a lire la presse internationale pour voir comment l’information est traité d’un pays à l’autre. Bref, je pense qu’il serait plus sage d’arrêter la victimisation avec des phrases du genre deux poids deux mesures!

Wa Salam.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.