BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Refus de nationalité pour cause de voile

« En conséquence, vous ne remplissez pas la condition d’assimilation aux us et coutumes de la société française. Il ne me paraît donc pas opportun de vous accorder la faveur de la naturalisation. »

Voilà ce que c’est vu répondre Mme A. après son entretien en vue de sa naturalisation. Un entretien où les fonctionnaires se sont surtout appuyés sur un concentré de préjugés entourant les femmes voilées. « Pourquoi portez-vous le voile? », « sortez-vous pour vous amusez?« , « quel est le dernier film que vous avez vu? », « êtes vous la deuxième épouse de votre mari? » « et Marianne, elle, elle a un voile sur la tête? » sont parmi les questions que les deux fonctionnaires de la préfecture ont posé. Manque de chance, le dernier film qu’avait vu Mme A, c’était Twilight. Twilight? Trop osé pour une femme voilée! déclare même l’une des deux fonctionnaires.

Mariée à une français, madame A. vit en France depuis l’âge de 12 ans, a effectué toute sa scolarité en France et est diplômée de l’enseignement supérieur. Cette nation française, elle l’a fait sienne depuis longtemps.

Dans la lettre de refus, la préfecture juge pourtant du contraire:

« En effet, lors de votre entretien avec mes services en date du 25 novembre 2011 , vous avez déclaré que, portant volontairement le foulard islamique depuis 3 ans, votre choix serait dicté par la loi divine » et que vous le portiez systématiquement quand vous sortiez de chez vous car pour vous, seuls votre mari votre frère et vos oncles peuvent vous regarder sans votre voile , et que, s’agissant de la laïcité, pour vous c’est ne pas montrer de signe ostentatoire religieux» tout en reconnaissant que pour vous, votre foulard est un signe religieux. Ces réponses démontrent un refus d’adhésion aux principes républicains tels que la laïcité et l’égalité entre les sexes. »

C’est donc officiel. Selon cette préfecture, le simple port du foulard est en désaccord avec le fait même d’être français. Quid de toutes les femmes voilées françaises? Comment peut-on nier une telle part de l’identité française? Le message de cette préfecture serait-il, plus clairement, qu’on ne peut être musulman et français ?

Pourtant, aucune base légale ne justifie ce refus. En 1994, le Conseil d’Etat avait déjà dû (malheureusement) statuer sur le sujet. Il avait considéré dans un arrêt du 23 mars 1994 que « le décret d’opposition d’octroi de la nationalité fondé sur le seul port du foulard islamique simple est nul « .

Un recours contestant la décision a bien évidemment été déposé.

Articles associés

% commentaires (12)

Je suis d’accord avec votre analyse. Il est tout-à-fait acceptable par la République que quelque vicieuse comme une autre s’affuble de ce colifichet pour se déguiser en la sainte qu’elle n’est pas. Le voile était une tradition française très ancienne (les coiffes régionales) qui ne s’est perdue que dans les années 50 suite à l’occupation américaine. Même les aristocrates ne montraient pas leurs cheveux : elles portaient des perruques (ne pas en porter aurait été jugé inconvenant). La tradition républicaine de la IIIe a exigé des femmes (et des hommes) qu’ils se découvrent quand ils entrent dans un lieu public couvert. C’est une impolitesse, une incivilité, de rester couvert – sauf pour Mme de Fontenay ? – quand on entre à la poste, dans un cours de fac, etc. Mais se bâcher la tête n’a rien, par essence, de contraire à la République

assalaam aleykoum. et donc on retire la nationalité aux religieuses catholiques ?

Bravo
Une femme voilée ne sera jamais française. Le voile est contre à la fois la coutume française et les principes républicains français.

Bravo?
Donc pour vous l’etat doit nous dicter nos convictions religieuse?
Ça porte un nom ça?
Une dictature je croi…

excuse moi monsieur anonyme je porte le voile et je suis de nationalité française.je voulais te mettre au courant que la france est laique donc je porte ce que je veux ou je veux et comme je veux!!!
Une soeur dans une eglise peut porter son voile et pas les musulmane!!!! C’est de l’antisémétisme serieux c’est a cause des gens comme toi que la france recule.
T vraiment un ignorant!!! Et c’est gr^^ace aux immigré que la france est ce qu’elle aujourd’hui, c’est grace a eux que tu mange dans des restos, grâce a eux que tu a un logement !!! oublies pas que la france sans étranger ne vaut plus rien !!!
Tu ridiculise la france retire toi!

bien vu!

Bonjour,

à anonyme qu’elle est le rapport entre être Français et porter le voile? par ce que pour vous être Français c’est être des clones, en fait être Français c’est être comme vous voudriez qu’on soit, qu’on mange du porc, qu’on ce tape des verres de pastis à tout vas? Sort de ton trou monsieur anonyme. la vie ne se résume pas à la définition que tu te fais de la NATION FRANÇAISE. on réduit aujourd’hui la nation Française au porc et au pinard et oui que c’est triste. Comme si y avait pas plus important en ce moment, trouver du travail, vivre bien élever ces enfants correctement !!
non non les soucis des pauvres imbécile comme vous c’est le commerce de la viande halal et les femmes voilées. On est français comme vous on s’appel samira, fatima, bakari ou mehmet on parle arabe, malien, turc chez nous, et on mange halal on à nos mosquée et nos enfants vont à l’école avec les vôtres que vous le vouliez ou non on est là on restera là et ça vous fait chier et OUI NOUS SOMME FRANÇAIS va falloir l’assimilé, je sais c’est dur, mais j’ai cru lire que des scientifique avait trouver un traitement contre le racisme !! espérons qu’il soit remboursé par la sécu!! Je vais finir par perdre patience avec des abrutis pareille !!!

c’était mon cou de gueule de la journée

je me marre … le premier anonyme c’est moi et non je ne suis pas un homme .. mais une femme, épouse d’un musulman pratiquant depuis 8 ans et je réitère: le voile n’a rien à faire en France ! le voile est un corrollaire de l’inégalité entre l’homme et la femme, la différence avec une soeur catholique est que celle-ci s’est retirée de la sociéte séculière de la France ( laique aujourd’hui mais même chréteinne avant, toujours séculière) et par son voile elle le montre. Elle ne demande pas à s’intégrer à la société,elle ne travaille pas , ne fais pas d’enfant, n’est pas mariée Par ailleurs La France a été chrétienne ( si on s’arrête en 1905) pendant 1000 ans et ce’st aussi pour cela que s’est accepté.
Quand samira, fatima, bakari etc .. on leur demandera toujours d’où ils viennent comme Luis, Manuel, Jesus, Chen, Bjorn etc …

muslmane et fiere vous y changerais rien

anonyme si ton mari etais un bon musulman tu serais une bonne musulmane et vice versa

Miss anonyme, bonjour,

Pour ton information, le voile n’est absolument pas un corollaire de l’inégalité homme femme, va falloir que tu t’informe davantage car t’es sources sont peu fiable.
N’oublie pas que c’est femmes sont plus digne que les vôtres, on ne vendra pas nos convictions pour la France, de plus, nous ne cherchons pas à nous intégrer, je suis française, mes ancêtres sont français et mon oncle est mort pour la france, alors le voile c’est mon choix mais mon droit avant tout ! va falloir vous y faire, et si cela ne vous convient pas, l’Europe est vaste !!
Le voile n’a rien à faire en France ? Cela me fais bien rire !!! Il n’a rien à y faire, si tu veut, mais en attendant il y est donc va falloir s’y faire, car il ne fait que évoluer ma sha Allah 🙂
Va falloir revoir la définition du terme « laïcité » que vous employer à tout bout de champ sans connaitre sa réelle signification.

S’instruire, s’instruire.. Voila le remède à l’ignorance !!!
A bon entendeur.

salam halikoum

je voulais savoir si tu as eu un retour du recours et quel était ton argument de contestation.
car ma femme a eu la meme reponse sur le faite quel ne respectait pas la laicité

barak’Allah o fik

Le foulard fait partie de la tradition vestimentaire française . Les intégristes américains l’interdisent car il nous considèrent comme impur car non laïque.
Apostat de la laïcité et fière de l’être.
On leurs demande pas d’être musulmans mais eux nous obligent d’être de conviction laïques et si on accepte pas leurs croyance moyenâgeuse, alors nous sommes traités d’extremiste . C’est le monde à l’envers.

.on devrait mètre la république devant la cour européenne des droits de l’homme. Car la dictature n’est pas une valeur démocratique il me semble.
Et voyons si les droits de l’homme existe.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.