BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Loi anti nounous voilées: une aberration économique

L’islamophobie subversive et délirante n’attaque plus seulement les citoyens musulmans. Les lois islamophobes vont à contre sens de tous principes et de toutes logiques, même économiques. En effet, la récente loi scélérate et absurde votée le 17 janvier 2012 au Sénat a de quoi interroger, sérieusement, sur la fiabilité et la crédibilité du travail de certains politiques. Les conséquences économiques et sociales dangereuses de cette décision traduisent un projet de loi opportuniste et une méconnaissance profonde de l’état de la profession des assistantes maternelles. Par extension, une méconnaissance presque pathétique de la situation économique française.

Selon un rapport officiel, le départ à la retraite de 80 000 assistantes maternelles d’ici 2015 « va conduire à une véritable pénurie » dans la profession. Les 200 000 solutions d’accueils fixées par le gouvernement dès 2009 via les crèches, l’autorisation du surnombre d’enfants, la création de de jardins d’éveil n’ont pas été atteints. Et il suffit de surfer un tant soit peu dans les forums de sites spécialisés de nounous pour percevoir à quel point des familles sont dans l’impasse : pas de nounous, pas de place dans les crèches : la crise générale des modes de garde. Alors quel objectif poursuivent ces lois qui n’ont aucun sens ? Aucun. L’islamophobie maladive devient un danger à l’heure où des choix économiques stratégiques doivent décider de la France de demain. Ces propositions de lois islamophobes et xénophobes ne cachent plus seulement une absence de projets pour la France mais dévoilent des véritables fossoyeurs de la République.

La sénatrice Françoise Laborde, auteure de la proposition de loi, a d’ailleurs étalé, au cours de son intervention sur Radio France-Maghreb le jeudi 19 janvier une ignorance éclatante du métier d’assistante maternelle. Une sénatrice qui avait pourtant assuré dans une intervention au Sénat en décembre 2011 qu’elle « travaille depuis un an sur le sujet ».

Irresponsabilité et absurdité d’une politique qui ne savait même pas que les femmes musulmanes voilées n’étaient pas couvertes dans leur espace privé.

Les sexagénaires du PRG et autres soutiens à la loi semblent tout autant aveuglés par leur islamophobie, la crise économique ne leur rendant, malheureusement, pas la vue. L’objectif est donc de mettre au banc des milliers de musulmanes et de précariser leur situation. Le million de parents employeurs de nounous n’a jamais exigé le respect, fabulé, d’un « choix éducatif de neutralité » mais une réponse économique et sociale à une crise dramatique des modes de gardes. La réponse a été démagogue et politicienne. Ainsi, donc, s’en vont les discours politiques de notre année présidentielle.

Articles associés

% commentaires (19)

http://www.crifrance.com une pétition a été mise en place signez la svp on en a besoin on a besoin de tout les musulman de france et d ailleurs

La nourrice de ma fille est musulmane, comme mon mari, et grâce à Dieu , elle ne se voile pas. Sinon je ne l’aurai pas engagée. Quoique vous disiez, le voile est du prosélytisme et j’espère que cette loi passera.

Salam

à la dame qui à une nourrice musulmane, comment pouvez vous dire « GRÂCE A DIEU » elle ne se voile pas, alors que le voile est un acte d’adoration, et de fois, j’admire celle qui ont le courage de le porter en France. pour la majorité d’entre elle, le port du voile n’a rien à voir avec du prosélytisme, je me demande même si vous connaissez la signification de ce mots, en quoi porter le voile est une incitation à adhérer à l’islam !!
Les gens ont encore la capacité de réfléchir seul sans avoir besoin d’être inciter par quoi que ce soit ou qui que ce soit.
Vous ne faite même pas l’effort de comprendre ces femmes. Grâce à Dieu tout le monde n’est pas comme vous. et je doute que la loi passe elle est anticonstitutionnelle et très controversé.

Salam

Chacun a le droit de voir la vie comme il le souhaite tant qu il n interfere pas sur ma vie privee.
Alors qu une femme soit voilee ou pas importe peu tant qu elle fait son travail.
Cette loi est effectivement hypocrite car raciste dans les faits sous couverts de « neutralite » religieuse.

L’intégrisme c’est quand on ne connait que sa verite et qu’on refuse les autres verites .
En partant de ce sens on voit que la France connait beaucoup d’integrismes qui sont loin des trois religions monotheistes souvent pointees du doigt.

Je viens de regarder il y a déjà des écoles musulmanes. Ils ont les mêmes droits que tout le mondes sachant qu’ils doivent être français ou européens sinon c’est normal qu’ils n’ont pas les mêmes droits

@Anonyme : Dieu que c’est lassant de supporter la logorrhée des sots! Vous êtes tellement coincés que tout ce qui diffère de la descendance de Jacquouille la Fripouille vous inquiète. Vous manquez tellement de confiance en vous que vous trahissez vos beaux principes d’apparat, vous savez, les mots en -té, liberté, égalité, laïcité etc…
L’islam et les musulmans ne sont pas la cause de votre névrose, ni même de la calvitie de votre père, ni même du réchauffement climatique. Intégrez-le bien dans votre crâne.

On voit que la propagande journalistique et politique a bien fonctionné car vous reprenez les mêmes phrases et idéologies avancées à la télé sans avoir aucun effort de réflexion.

Le voile est certes une expression de la religion musulmane mais c’est aussi un choix vestimentaire et en France (pays qui se permet de faire la leçon aux autres sur les droits de l’homme) il est aberrant que l’on veuille régir la tenue vestimentaire.

Oui à la nudité ! Non à la pudeur ! Est-ce là le prochain slogan des présidentielles?

Bonjour,
A voir les commentaires on est consterné! On comprends pourquoi le vote FN augmente, il engrange les voix des incultes et rageux qui ne pigent rien à rien! Merci a sarko qui a manger casher au diner du CRIF comme ts les politiques!
Reveillez vous FRANCAIS on vs berne avec l’Islam. Comme on vs a berné ds l’histoire par d’autre bouc emissaires jusqu’a avoir choisi Vichy!

Amalgame entre laïcité et dictat ??? !
Loi islamophobe ? Assurément ?
Peut-être pourrait-on militer pour l’abrogation de cette pseudo-loi qui élude les vrais problèmes sociaux à cause du zèle d’une sénatrice fraîchement nommée et non représentative de la population ?

Signons la pétition en ligne :
http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-l-abrogation-de-la-loi-produite-a-l-encontre-des-nounous-voilees/2107

C’est bizarre quand même le CCIF : d’un côté vous appelez à voter, et de l’autre, vous vous plaignez que ceux qui nous représentent à l’Assemblée votent une loi CONTRE les musulmans. Votez et se plaindre sont contradictoires. Parce que vous vous plaignez dans les jupons de vos bourreaux : syndrome de Stockholm !

Oublions ces politiciens une décennie, juste pour voir, faisons des choses nous-mêmes (viande, éducation, culture…) : il n’y a que le communautarisme qui nous sauvera.

Nous pouvons nous réunir autour d’un million de choses, rien ne changera.
Ce qui fera effet : une réunion des musulmans français autour du Tawhid !

Inna li LLAHI wa inna ILAYHI râji’oûn.

Aux anonymes qui disent qu’il ne faut pas montrer sa religion car la france est un pays laic,non mais je reve!

La plupart des français ne savent pas ce qu’est la laicité et la loi de 1905.
En effet,la lacite de 1905 N’interdit PAS de montrer sa religion en public!
La loi de 1905 comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen PERMETTENT l’expression privée,comme PUBLIQUE,individuelle comme COLLECTIVE de sa foi religieuse.

Cette loi est clairement anti-constitutionelle,anti-républicaine et anti-laique,car elle s’ingère dans la sphère privée et s’occupe des croyances des gens,alors que laicité impose la neutralité et la NON-INGERENCE des pouvoirs publics dans les cultes.

Alors ceux qui défendent ici cette loi au nom de la laicité sont soit des hypocrites qui cachent leur racisme derrière le concept de laicité,soit des ignorants qui ne connaissent meme pas les propres lois de leur pays et ne comprennent pas ce qu’est la laicité!

D’ailleurs,je suis étonnée que le collectif contre l’islamophobie ne souligne pas assez cet aspect de la loi:chers amis,il faut retourner les armes des laicards contre eux-memes,car ils ne connaissent tout simplement pas la laicité.
Donc,c’est au nom de la laicité qu’il faut s’opposer à cette loi,et c’est là que le max de français vous entendront!

Aux anonymes qui défendent cette loi au nom de la laicité,je leur propose de lire Jean Baubérot,un spécialiste de la laicité,pour comprendre ce qu’est la laicité et non son instrumentalisation comme c’est le cas aujourd’hui.

Quand je lis tous vos commentaires on sait déjà pour qui vous allez voter. Vous parlez de laicité mais en quoi le port du voile est un frein à laicité ?? on parle de prosélytisme mais le voile n’incite personne à se convertir à l’islam.
Laicité vous dites??? il suffit d’aller à la campagne pour voir à chaque entrée dans une ville un GROSSE CROIX .
Ensuite tout les juifs et chrétiens ont droit à des écoles nous les musulmans NON.
S’acharner sur les musulmans est vraiment idiot ne nous sommes pas votre ennemi.
Je pense que le france est championne de L’HYPOCRISIE ET qu’elle possède une memoire bien courte. Taper sur une religion dont ses croyants se sont battus pour la france contre le nazisme, c’est pas le régime de Vichy qui l’a sauvée en déportant un grand nombre de juif.
La mentalité française toujours indigne malgré les efforts des immigrés
ON est pas content lorsqu’il est 3h du matin et qu’on descende voir son épicier pour acheter quelque chose
J’aimerais juste que le mot EGALITE soit vraiment une valeur francaise et non une simple VITRINE?

Bonjour,

A l’origine la loi sur la laïcité permettait à chacun de croire de pratiquer une religion ou d’être athée et l’Etat assurer une certaine neutralité et même en dehors de tout fait religieux
La que dis je les réformes ont mis aumonde au forceps une loi qui cache son nom ses intentions et mobiles. Pour être clair casser du musulman.
Mais au delà de ce problème du voile on oublie que c’est la liberté de tout un chacun qui est remise en cause. Je m’inquiète sur mes droits en tant que citoyen de confession musulmane mais également en tant que citoyen. Je pense peut être naïvement que toutes les atteintes portées à notre liberté de culte , de circuler de penser de vivre devraient être portées devant la Cour Européenne des droits de l’Homme. Car notre pratique religieuse est remise en cause et remonte tout les recours jusqu’en cassation et ensuite atteindre la CEDH peut être une solution qui ne peut se faire qu’avec le concours des Associations et organismes.

Beaucoup trop de gens se méprennent. dans la définition de laïcité. La laïcité ne signifie pas supprimer du paysage tout signe religieux mais au contraire, accepter toutes les religions. On ne parle pas de voile intégrale mais seulement d’un voile qui recouvre les cheveux, par conséquent on parle de femmes voilées certes, mais dont on voit le visage et les mains. Va t-on demander aux personnes de confessions juives de retirer leur kippa dans les rues ? Aux chrétiens orthodoxes de raser leurs longues barbes ? Et j’en passe…
Petite réaction par rapport à la femme dont la nounou est musulmane : le voile n’est en rien un moyen de prosélytisme, et si vous le pensez vous devriez réviser la définition de cette notion, que vous ne semblez pas avoir saisi.
Et qui sait peut-être une nounou sans voile, sans signe religieux ostentatoire oblige-t-elle votre enfant à manger hallal et à faire la prière. Hahaa.

ces lois, ça devient de l’inquisition.

Bonjour,
Islamophobie est aussi minable que la Christianophobie ou la Judéophobie!Que certaines femmes veulent s’habiller en jaune ou en court ou en transparent ou en voile ou en long et en large cela les regardent et ne doivent pas etre critiquer pour la couleur de leurs perruques!
Par contre dire que le fait de porter un foulard,jilbeb,hidjab ou voile est un acte de soumission a Allah ,est tout aussi ridicule que de dire la planète est plane!Jusqu’a preuve du contraire il n’ya pas d’ordre ou d’injonction dans le Coran=Islam, faite aux femmes de se couvrirent la téte.
Alors serait il possible que l’on arrétent de joindre ou de lier voile et Islam?Toute les femmes a mon avis on le droit d’ acceder a une reconaissance professionel y compris « assistante maternel »,sans pour autant lier Islam a une tenue vestimentaire quelconque,car si je ne m’abuse il ya beaucoup de femmes qui sont de très bonne nounou sans etre voilée et se trouvant etre des musulmanes et qui malgré tout non peut etre pas envie que l’Islam se résume a un bout de chiffon!
merci.

Roudene 1 , as-tu lu le coran ?
Le port du voile est prescrit de manière explicite dans un verset du Coran. Sourate 24 An- Nur (la lumière)
Verset 31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Dans d’autres traductions, on admet que le voile doit couvrir le cheveux, la poitrine, le cou et les bras. Ainsi le port d’une fois est une soumission aux prescriptions divines. Ce verset admet des divergences quant au problème du voile intégral ou non, et non pas quant au port du voile qui tu l’as remarqué est une obligation pour les femmes.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.