BP 21 50 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON 93213
01 49 21 22 22

Carte d’étudiante

Je m’appelle Sophie, et je suis étudiante voilée (de nationalité française) en première année dans une école d’ingénieurs à Evry. Le 14/09/2011 après midi, une de mes camarades de promotion originaire du Maroc me raconte qu’elle s’est rendue auprès de la gestionnaire du social étudiant et des inscriptions de notre école pour faire faire sa carte étudiante. On lui a alors répondu qu’elle ne pouvait pas avoir de carte étudiante avec une photo d’elle voilée, car c’était un document officiel. Trouvant cela illogique, je m’y suis moi même rendue le 16/09/2011 à 11h10. Je lui ai alors demandé si c’était vrai qu’il fallait que je retire mon voile pour faire ma carte. Elle m’a dit que oui ça l’était car la carte d’étudiant était un document officiel délivré par un établissement supérieur public. Je lui ai alors répondu que l’année dernière j’étais inscrite à la fac de Clermont-Ferrand, et que j’avais pu être voilée sur ma carte étudiante, et que cela était valable pour toutes les étudiantes voilées étudiant dans toutes les facs de France. Elle m’a difficilement cru en me disant « Ici on n’est pas à la fac », et « Peut-être cette fac a-t-elle dérogé à la règle, je vais demander à la fac d’Evry pour être sûre » …

Des consignes de la direction

Je lui ai ensuite dit que je voulais comprendre pourquoi et si la carte étudiante avait le même statut qu’un document officiel comme une carte d’identité. Elle m’a dit oui que c’était utilisé partout en France, donc il fallait être dévoilée, que de plus lorsque l’on utilisait une carte étudiante, il fallait toujours l’accompagner d’un document officiel d’identité. Je lui ai dit que même pour un visa on avait le droit de porter le voile, et que ma propre carte de crédit sur laquelle j’ai une photo de moi voilée à un statut de carte étudiante (et cela au niveau international). A une de mes questions « Est-ce que lors d’un contrôle d’identité je peux utiliser une carte étudiante? », elle n’a pas vraiment répondu. Tout au long de notre entretien elle a toujours ajouté que ce n’était pas d’elle que venait cette règle, qu’elle ne faisait que dire les informations qu’elle avait reçu de la direction. A la fin de l’entretien elle est sortie de son bureau pour aller demander au directeur en personne, seulement j’étais déjà en retard pour mon cours, donc avec l’accord d’une de ses collègues qui était présente je suis retournée en classe avec la promesse de cette collègue qu’elle dirait à la gestionnaire de m’envoyer un mail avec une éventuelle réponse. Je dois aussi retourner les voir la semaine prochaine ou tout à l’heure si j’ai une pause, je vous tiendrais au courant.

Dénouement 

Je tiens à vous remercier car aujourd’hui avec ma camarade voilée nous avons bien reçu nos cartes étudiantes telles qu’on les voulait. Que Dieu vous récompense pour votre aide. Assalamou’Aleikoum !

Notre service juridique est intervenu auprès de l’école, en adressant un recours au chef d’établissement.
La loi est à présent respectée au sein de cette école, et les étudiantes ont pu obtenir leur carte d’étudiante.
Témoignez, indignez-vous, battez-vous pour faire respecter vos droits

% commentaires (8)

Macha Allah les soeurs, qu’Allah vous protège et vous ouvre son droit chemin.
Bonne continuation.

As salam 3alaykoum oukhty.
Celà fait 4 ans que je suis à la fac (oui un bon bout de temps) et j’ai toujours essayé de faire valoire ce droit. Je suis voilée également et à chaque rentrée scolaire c’est la même chose on me refuse ce droit : porter mon voile sur ma photo de ma carte étudiante. Mais inch’Allah je vais prendre exemple sur toi cette année et j’irai s’il le faut saisir le service juridique et dénoncer cette discrimination. Déjà les cartes de bus ca a été difficile de pouvoir mettre une photo voilée donc inch’Allah mon prochain combat : La carte Etudiante.

Barak’Allaho fikoum pour ton témoignage. Inch’Allah je vous tiendrais au courant.

Chahd.

Bonjour , Pendant toute ma licence à l’université Paris 13 j’ai eu une photo avec mon voile sur ma carte étudiante , Aujourd’hui je suis étudiante avec une amie en Master de chimie à l’université Paris 5. Jeudi 17 septembre mon amie est allée faire sa carte étudiante au siège de l’université( l’école de medecine) où il lui a était demandé sois de fournir une photo d’identité sans voile sois de retirer celui ci afin que la photo sois prise sur place . Heureusement qu’elle possédais une photo tête nu sur elle, qu’elle a pu fournir . Mon inscription est la semaine prochaine et je ne compte nullement donner une photo tête nu pour faire ma carte étudiante qui est nullement une pièce d’identité. Je n’arrive pas à trouver sur votre site la loi qui me permet de me défendre face à cette injustice. Pourrais-je avoir les arguments et les textes qui me permettent de faire valoir mon droit s’il vous plaît .

Salam aleikoum, pour toute question juridique contacter la permanence téléphonique au
09.54.80.25.93 ou Écrivez-nous par mail en bas à droite.

Salam,

Pourriez vous m’envoyer les textes de loi qui me garantissent le droit de garder mon hijab sur ma carte étudiante s’il vous plaît ?

Wa Aleikoum Salam, Vous trouverez ci-joint un récapitulatif à votre question.
http://www.islamophobie.net/articles/2015/09/18/vos-droits-quant-au-port-de-signes-religieux-sur-les-photos-des-cartes-etudiantes.
Sur cette question 2 points doivent être distingués:
1)Les photos d’identités officielles apposées sur les pièces d’identité et le passeport qui nécessitent conformément au décret du 26 février 2001 -d’apparaitre tête nue.
2)Les photos d’identité sur les documents non officiels (dossier d’inscription à l’université ou en Grande École,la carte étudiant,la carte de transport,la carte d’abonnement sportif,etc) ne sont régies par aucune disposition spécifique exigeant d’y figurer tête nue. Le port d’un foulard n’est donc pas prohibé.

L’article 9 de la convention européenne des droits de l’homme pose comme principe que toute personne a droit à la liberté de pensée,de conscience et de religion et que ce droit implique la liberté de manifester sa religion en public ou en privé.
N’oubliez pas que vous pouvez contacter la permanence ou envoyer votre question via la rubrique contact.

Salam.

Actuellement en master, je me retrouve dans l’université Lyon 1 ESPE. Lors de mon inscription on me demande d’enlever mon voile (alors que j’ai toujours été voilée sur mes cartes étudiantes au cours de ma scolarité). Je refuse en évoquant le fait que cela fait partie de nos droits d’être voilée car ce n’est pas une photo d’identité.

De la on me renvoie au règlement intérieur de l’Universite Claude Bernard Lyon, Article 41 alinea 3 selon lequel :

La photo est réalisée tête nue et sans accessoire de nature à gêner l’identification de
l’étudiant. Lors de leur inscription, les étudiants sont informés de cette contrainte. En se
laissant prendre en photo, ils donnent un accord implicite à l’utilisation de la photo pour
l’édition de la carte cumul. Toute autre utilisation de la photo nécessite un accord express et
préalable des étudiants.

Malgré cela, pensez-vous que je puisse trouver quelque chose afin de faire ma carte étudiante voilée ?

Bonjour, vous pouvez saisir notre équipe directement via notre formulaire de contact ici: http://www.islamophobie.net/contact/
Courage Sana,
L’équipe communication CCIF

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.